Essentiel à défaut d'être sensationnel.
Clint Eastwood est dans sa bonne période et enchaîne les oeuvres majeures depuis "Mystic River".
"Mémoires de nos pères" est un très très bon film de guerre, qui puise son charme et sa force dans sa volonté de rendre hommage aux aux soldats tombés au combat. Mais sa principale qualité, c'est sa critique de la politique, du buissiness américain. L'aspect révoltant du film se ressent bien et l'on ne peut s'empêcher de désapprouver, ou bien de mépriser les actes de ces hommes. L'ambiance est donc créée, c'est bien foutu, sobre et subtil, pas de lourdeurs pour une belle histoire. La marque de fabrique Eastwood.
Pour la forme, tout bon film de guerre se doit d'avoir d'honorables scènes batailles. Sans être révolutionnaires et originales, les séquences de "Mémoires de nos pères" sont très bien réalisées, et évitent le brouillon. Tout est plus ou moins contrôlé. De plus, la photographie sombre s'accorde bien au sujet et oeuvre beaucoup pour la qualité du film.
Enfin, les acteurs sont très bons, les têtes ne sont pas très connues mais on retrouve quand même Barry Pepper et Paul Walker, entre autres.
Bref, un très bon film de guerre au souffle historique réussi et à l'aspect hommage et romanesque attachant. Une réussite, peut-être un peu conventionnelle à mon goût mais réussite tout de même.