Memories of Murder par Kroakkroqgar
Au moment où ‘Memories of Murder’ se conclut, les points communs avec ‘Zodiac’ sont flagrants. Il s’agit de deux enquêtes tirées de faits réels, inachevées, et à travers lesquelles le réalisateur parviendra à transposer la frustration de l’enquêteur aux spectateurs.
Avant toute chose, il s’agit de souligner le véritable talent de Jonn-ho Bong pour la mise en scène. Celui-ci distille quelques plans séquences maîtrisés mais l’ensemble du récit brille par sa photographie. Mais là où le réalisateur excelle, c’est dans l’utilisation adroite des arrières plans, qui lui permettent de juxtaposer les informations sur un même plan, que ce soit l’apparition fugace du tueur dans les champs, ou lorsque les policiers se cachent pour observer un pervers dans la forêt. Le visionnage est donc tout à fait plaisant.
Et si de petites pertes de rythme se font ressentir, ce n’est même pas parce que le réalisateur s’attarderait plus que nécessaire sur un plan. En revanche, le récit s’essouffle par moment, avant de repartir de plus belle. Mais il faut y voir un souci de réalisme. Les enquêteurs qui débutent l’enquête sont des policiers grossiers, qui ne prennent pas le coupable au sérieux, et qui se contentent d’obtenir des aveux par la torture. Arrive enfin un enquêteur venu de Séoul, qui saisit le risque que représente le serial killer. Entre les altercations entre policiers ruraux et le citadin, les suspects qui se succèdent, les indices qui se brouillent, l’intrigue se révèle maligne. Evidemment, on finira tout de même par regretter qu’après 2h de film, on ne découvre pas l’identité et les motivations du coupable.
En revanche, il est certain que les personnages mis en scène sont particulièrement charismatiques. Que ce soit le détective Park Doo-man, bourru, grossier, mais plein de bonnes intentions, le détective Seo Tey-yoon, intelligent et sombre, ou encore la palette de suspects tout à fait originaux, le film est tout à fait une réussite de ce point de vue. D’autant que les performances des acteurs sont excellentes.
Une excellente enquête policière, quoique frustrante.