Retour sur Men in Black, premier du nom, avec Tommy Lee Jones et Will Smith (que j’aime bien même s’il ne joue que dans des films moyens). Je ne gardais pas un souvenir incroyable de ce film et aujourd’hui que je le revois je comprends pourquoi. À vrais dire, la première demi-heure est pleine de promesses, avec une introduction gratifiante, un contexte satisfaisant, mais plus le film avance, plus il devient ordinaire, convenu, et même très idiot. Un vrai gros film américain, tout comme on s'y attend, mais sans le petit truc en plus. Pour autant, l’humour fonctionne bien, j’ai éclaté de rire plusieurs fois, notamment lorsque cafard se fait un lifting. C'est sans doute l'aspect du film qui m'a le plus convaincu.
Le contexte d’une agence sécrète luttant contre les menaces extraterrestres est sympa, mais l’histoire manque d’idées. On finit par s’ennuyer dans cette traque au cafard. Les dialogues sont en dent de scie, parfois il relève presque du génie, parfois ils sont complètement poussifs. Certaines scènes sont lunaires, et manquent de crédibilité, par exemple toute la séquence de l’autopsie, dans laquelle la légiste n’a aucune réaction devant sa découverte de la vie extraterrestre.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter sur ce classique, dont je préfère la première partie à la seconde. En substance, le film se visionne sans aucune difficulté, mais je ne le trouve pas très abouti.