Que c'est mauvais...
Men in Black n’était déjà pas un chef-d’œuvre (juste un classique culte), mais ce deuxième film est vraiment décevant. L’agent K, qui a été oublietté, reprend du service aux côtés de l’agent J, pour résoudre une nouvelle enquête concernant bien sur les extraterrestres. L'occasion d'étendre l'univers, mais l'histoire, elle, n'en vaux clairement pas la peine.
Le film n’est tout simplement pas intéressant. Tout est fade et sans impact. L’enquête est un élément très élémentaires de la production. Les personnages, excepté l’agent K, ne connaissent que très peu d’évolution. Les rapports qu’ils entretiennent sont platoniques. Les effets spéciaux sont complètement à la ramasse.
Côté casting, on relève la présence de Rosario Dawson, qui obtient le plus merveilleux rôle de plante verte de toute l’histoire du cinéma. Franchement, je n’ai jamais vu un personnage aussi inutile. C’est dommage, parce que je l’apprécie bien (lorsqu’elle incarne un rôle qui en vaut la peine).
Que dire d’autre sur ce film ? Je cherche les qualités, mais j’avoue que j’ai du mal à les trouver... Le film est sympathique dans son contexte et son humour (aussi facile soit-il). Il y a une sorte de thématique en filigrane sur les théories du complot plutôt appréciable. Mais pas de quoi se taper le cul par terre non plus.
En conclusion, je n’ai pas aimé, ou plutôt je me suis trouvé dans une posture très indifférente devant ce spectacle. En d'autres mots, je me suis ennuyé. Je dirais que ce Men in Black II illustre très bien la pauvreté du cinéma populaire de ce début de XXIe siècle (ainsi que toutes les suites commerciales médiocres, mais rentables, produites sans la bonne idée, polluant la décennie 2000).