Adapté (pour la 5è fois!) d'une pièce de théâtre de 1929, ce film se concentre sur les personnages et leur psychologie dans le cadre de la guerre de tranchée.
Ne faisant pas outrancièrement appel aux effets spéciaux, ni même à une surabondance d'action, on est vraiment dans le jeu d'acteur (normal pour une adaptation d'une oeuvre théâtrale).
Force est de reconnaître que l'exercice est brillamment réussi, les tons sobres, puis intenses des scènes successives sont très bien joués. Même l'attitude des figurants lors de la désignation des hommes chargés du raid est bien faite.
J'ai surtout relevé l'impressionnant jeu de Sam Claflin (le bôgosse de "Hunger Games"), méconnaissable avec sa moustache et des traits plus que fatigués.
Moi qui ne l'avait vu que dans un film sentimental, ça change complètement de registre.
Sorti en vue du centenaire de la fin de la guerre, l'oeuvre originelle est un classique Outre-Manche. Celle-ci reste très puissante et particulièrement poignante, le cinéma actuel permettant une mise en scène encore plus millimétrée.
Un film à voir pour tout ceux s'intéressant à la Grande Guerre car, derrière son classicisme très britannique, il illustre magnifiquement les ravages qu'une telle guerre de position peut faire dans la chair et dans l'esprit.