Menace dans la nuit est le dernier film américain de John Berry qui fut une des nombreuses victimes du Maccarthysme et vit sa carrière américaine brutalement interrompue. C’est un film noir à dimension sociale et , comme dans beaucoup de films noirs, l’aspect tragique y est fondamental : le « héros », Nick Robey (John Garfield, autre victime du Maccarthysme) est quelqu’un qui ne parvient pas à prendre sa vie en main et qui sera victime d’un engrenage qui le conduira à sa perte (la scène finale du film est absolument superbe). « He Ran all the Way est un film sur le malheur » déclarait John Berry.
Curieusement, il n’y a pas de femme fatale ici, bien au contraire, car Pegg (Shelley Winters) en est tout le contraire : c’est une jeune femme naïve qui s’emmourache du « héros » et qui voudrait, en vain, l’aider.
La belle photographie de James Wong Howe et la mise en scène de John Berry, avec des cadrages assez insolites qui accentuent le trouble, font de Menace dans la nuit un film à découvrir. On peut le trouver chez l’éditeur Wild Side dans une bonne copie.