Un film qui donne la pêche !
Après deux minutes de film on est déjà en train de rire, alors que les premières images nous font rentrer dans un OVNI cinématographique... Le contre-pied est génial, fonctionne vraiment bien, et quand on rentre dans la partie "arnaque" alors là on prend son pied comme jamais.
Le film dénonce les agissements de Bernard Arnault et de sa société LVMH, le nombre de personnes qu'il a mit sans emploi du jour au lendemain afin de construire son empire du luxe "made in France" (pas si français que ça finalement).
Certes le message du film est fort, mais ce n'est clairement pas grâce à ça qu'il fonctionne, c'est en grande partie par son humour, qu'il soit voulu (l'équipe de Fakir), ou non (le commissaire envoyé par LVMH, qui est le meilleur personnage du film, sans en être un, FOU).
On sent l'influence Michael Moore, et ça fait un bien fou de voir qu'en France aussi l'on peut faire ce genre de film, et qu'ils soient d'aussi bonne qualité !
Cela fait longtemps que François Ruffin (le réalisateur du film) se bat pour ces personnes qui ont tout perdu; Via son travail de journalisme bien sûr, puis maintenant grâce au média cinématographique qui peut éveiller les consciences. Pour cela le financement s'est fait en partie grâce aux lecteur de FAKIR, mais aussi à un crossfunding sur Ulule.
Merci Patron ! part en tournée dans toute la France avant une sortie nationale le 24 février, découvrez les dates et lieux ici. Je vous invite vraiment à découvrir ce film qui redonne une lueur d'espoir en ces temps bien sombres.