C'est l'histoire d'une bande de potes d'âge mûr qui aiment se retrouver ensemble pour faire des virées en voiture agrémentées de blagues de potaches. Un remède à la tristesse de leur vie et à leur désespoir. Ils n'ont pas compris l'évolution de la société italienne issue du boom économique et ne se sentent plus à leur place. Ils sont à la fois attachants et pathétiques.
Malgré les éclats de rire, c'est un film extrêmement pessimiste. Aucune lueur d'espoir, juste la dérision pour faire face au poids accablant de la vie.
Bien que très friand des comédies à l'italienne, celle-ci m'a un peu déçu. Je trouve que le scénario a mal vieilli, et j'ai été gêné par la post-synchronisation (une pratique habituelle dans le cinéma italien) qui se remarque beaucoup, notamment évidemment pour Philippe Noiret et Bernard Blier. Frustrant de ne pas entendre leurs voix si caractéristiques!
Dans le genre saga d'une amitié à l'italienne, il vaut mieux revoir "Nous nous sommes tant aimés" d'Ettore Scola, réalisé à peu près à la même époque, mais dont le scénario et la mise en scène sont beaucoup plus aboutis.