Petit bidule, c'est le titre du film dans lequel Adrien a joué quand il était enfant. Une quinzaine d'années plus tard, sa carrière est au point mort et lui n'a pour ainsi dire pas évolué. Il zone véritablement dans sa propre existence. Il est indécis, irresponsable, immature, tant dans son comportement que dans ses sentiments et, pour corser le tout, il a des problèmes d'érection. Bref, Adrien ne sait pas qui il est et, dans une famille aimante mais infantilisante, il va accumuler suffisamment d'emmerdes pour se demander quel homme devenir.
Mes jours de gloire, c'est avant tout un film avec Vincent Lacoste, omniprésent à l'écran, qui fait du Vincent Lacoste. Le rôle est à la fois écrit pour lui et imprégné de sa personnalité. Il est burlesque, tragique et touchant. Emmanuelle Devos est aussi dans un rôle qui lui est assez classique... mais on notera surtout le père, incarné par un Christophe Lambert presque spectral.
C'est un premier film plutôt bien construit, à l'écriture assez habile. Le personnage va se déconstruire progressivement pour vaincre ses blocages, ce qui constituera au final ses propres victoires. Le film a évidemment des défauts avec une ou deux scènes trop appuyées, quelques longueurs, et une musique un poil trop imposante... mais Mes jours de gloire est une comédie agréable, sans prétention, douce amère, comme on dit, et sans doute un peu plus subtile que la bande annonce ne le laisse imaginer....