La comédienne Emma Thompson se met à nu et impressionne dans cet essai sur le sexe tarifé mais libéré. Subversif, surprenant et réjouissant.
Nancy (Emma Thompson) est tendue. Dans sa chambre d’hôtel, cette cinquantenaire attend une mystérieuse visite. Soudain, le charmant et ravissant Leo (Daryl MacCormack) frappe à sa porte. Nancy s’apprête à vivre son premier rendez-vous avec un prostitué… et pas le dernier.
Il est délicat d’aborder la problématique des services sexuels tarifés en l’affranchissant des rapports de dominations hommes-femmes ou de la traite humaine. Ce film y parvient habilement en embrassant un point de vue féminin sur le besoin de réconfort sexuel. La bonne idée, c’est d’inverser les stéréotypes en plaçant une femme dans le rôle de la cliente. L’homme se retrouve à la place du travailleur du sexe. Le procédé est d’autant plus convaincant que derrière le personnage de Nancy, on retrouve deux autrices, Sophie Hyde et Katy Brand respectivement réalisatrice et scénariste. Cela écarte tout soupçons de réappropriation féministe ou de complaisance envers le patriarcat.
Au-delà de ce dispositif malin, il y a également un texte très bien écrit. Les personnages se dévoilent petit à petit au fil de leurs rendez-vous, entretenant suffisamment de mystère pour maintenir l’intérêt tout au long de ce huis-clos quasiment restreint à une chambre d’hôtel. On pardonnera au scénario de s’égarer dans une dramatisation un peu trop poussive, car en parallèle à cette plongée progressive dans l’intimité des deux protagonistes, il distille un discours engagé quant aux vertus du sexe et aux ravages de la pudibonderie. « Vous devriez être un service public » finit par concéder Nancy à Leo.
Cette vision politique du sexe semble quelque peu figée dans un exercice de style théâtral, théorique et symbolique. Le film semble presque effrayé de filmer ce dont il parle. Heureusement, au-delà de ses talents de comédienne, l’immense Emma Thompson finit par donner littéralement de sa chair à son personnage et aux propos qu’il incarne. Elle met à nu Nancy pour la débarrasser de ses fardeaux et la faire renaître puissante, libérée et épanouie dans ce qui s’avère être une bonne et subversive alternative aux traditionnels feel-good movies de Noël.