Péripatéticienne, Belle de Nuit, professionnelle, tapineuse, demi-mondaine … les mots fleuris ne manquent pas pour définir les travailleuses du sexe au féminin, et j’en passe et de plus vulgaires. Mais lorsqu’il est question de son pendant masculin - le gigolo - le vocabulaire s’étiole, se délite : il ne reste rien, ou presque.
Le couple travailleur-euse du sexe / consommateur-trice est donc très genré: la femme se prostitue, l'homme paie. Alors certes, les exceptions existent, dont le très moyen Cliente (2008) de Balasko, le bien plus réussi My Own Private Idaho de Van Sant, mais ne sont guère légion. Même dans la société...
On vIt dAns UnE SoCiétEr
... la prostitution féminine est bien moins taboue que son pendant masculin (source : mon doigt mouillé pointé contre le vent).
Lorsque Sophie Hyde déboule avec son Mes Rendez-vous avec Léo, elle souhaite bel et bien donner un bon coup de pied dans tous les poncifs du genre. Inversant les rôles, une bourgeoise d'un certain âge jouée par la géniale Emma Thompson s'offre les services du jeune et séduisant Léo, interprété par Daryl McCormack (Pixies, Peaky Blinders...).
Alors qu'on se le dise d'emblée, on ne vient pas là pour l'image. Le filmage est plus qu'anecdotique, même relativement plat. Non, la force de Mes Rendez-vous avec Léo réside dans les savoureux dialogues et le décalage comique qui s'opère entre le personnage de Thompson plutôt coincée et celui de McCormack complètement libéré sexuellement. Cela donne lieu à des scènes hilarantes, au tempo comique parfaitement maitrisé.
Malheureusement, Sophie Hyde ne tient son pari qu'à moitié. Si elle parvient bel et bien à renverser les rôles habituellement acceptés, elle ne se débarrasse malheureusement pas du dictat du scénario... En effet, Léo se verra affublé d'un passé traumatique afin d'expliquer son arrivée dans le milieu de la prostitution masculine. Balourd, franchement malvenu, cette boursouflure scénaristique alourdit la comédie et la chantre d'une partie de sa spontanéité.
De plus, Hyde fait le choix de créer une comédie centrée totalement sur le sexe sans jamais le montrer. Jamais ? A nouveau, pas vraiment... En effet, la fin du film prendra une tournure beaucoup plus graphique. Si le full frontal devant le miroir est passionnant dans ce qu'il raconte, les tièdes scènes de sexe qui le précèdent dénotent d'une inconstance dans la démarche de Hyde qui nous livre son film mi-figue, mi-raisin.
Bref, Mes Rendez-vous avec Léo est un tout petit film de confinement, tourné en équipe ultra-réduites, sans grandes ambitions formelles mais avec un humour et un discours rafraichissant. Dommage que la réalisatrice n'ait pas plus osé...