Metallica : Through the Never par Lucie_Rose_Pass
Autant le dire toute suite, Through the Never se calibre véritablement pour les amateurs du genre. Les décors sont rutilants, la mise en scène du concert assez grandiose. Tous les codes de l’univers métal s’y retrouvent, hautes flammes, éclairs et chevalier de l’apocalypse. La bande-son – composée exclusivement de grands classiques du groupe- est véritablement une réussite et se cale parfaitement sur les différents moments de la fiction.
Pourtant, scénaristiquement, il faut bien avouer qu’il n’y a … rien. Et que si l’on n’est pas spécialement un admirateur du groupe on finit au bout de la troisième, puis de la quatrième et cinquième chanson à ressentir un vaste ennui. Car les scènes de concert sont tout bonnement interminables. Quant à la fiction, pourtant empreinte de violentes références à la discographie de Metallica, on n’y comprend malheureusement pas grand-chose. Elle prend plus des airs de clip musical, recoupé en plusieurs séquences, inséré dans le seul objectif de faire passer l’ennui en tentant de garder le spectateur en haleine.
En 2004, Some Kind of Monster montrait un groupe au bord de la rupture, Through the Never au contraire redore son blason. Mais, pour en définitive, beaucoup de musique et très peu de cinéma, d’où en partant l’impression de revenir d’un concert. Un film qui va véritablement régaler tout amateur de métal, mais qui ne s’imposera donc pas du côté du grand public.