Quand j'attaque un John Carpenter, je m'attends à peu près à tout. Par contre ce à quoi je ne m'attendais pas c'était de trouver son nom sur le dvd d'un téléfilm du dimanche soir au scénario honteusement pompé sur Fenêtre sur Cour. Tourné deux ans après Assaut et la même année que Halloween on a cette chose, difficilement trouvable hors internet, où une jeune femme est harcelée par un inconnu au téléphone alors qu'elle vient d'emménager dans un gratte-ciel entourée d'une bonne centaine de voisins.
Pourquoi pas après tout, le scénario dans le genre J.F. Cherche Appartement ou Pacific Heights dans les années 70 avec du voyeurisme à la Hitchcock ça donnait même plutôt envie. Mais il s'agit d'un téléfilm, et malgré le scénario de Big John himself on se retrouve avec un truc formaté à mort au dénouement aussi imprévisible que la date du jour de l'an.
Ca a beau être un thriller impossible d'avoir ne serais-ce qu'une légère d'inquiétude pour l'héroïne. Il y a bien une tentative de jump-scare au début du film (pompé sur Rosemary's Baby en passant), des coups de fil à la Black Christmas version light et une scène de tension lambda dans un sous-sol, mais aucune finesse, aucune émotion quelle qu'elle soit, juste une belle bande de grosses ficelles faites spécialement pour que le spectateur somnolent puisse se repérer tranquillement dans les rares péripéties en roupillant comme un bienheureux pendant les dialogues. Et pour complèter le tableau il fallait évidemment que l'actrice principale, Lauren Hutton, se promène avec une seule expression faciale hideuse pendant l'heure et demi.
Bref j'en suis même venu à espérer que ce soit elle qui y passe à la fin, pour qu'au moins on ait une surprise, mais même pas. Si vous avez vu Fenêtre sur Cour, inutile de vous faire du mal, c'est la même chose en version appauvrie en tout points. Même pour occuper un dimanche matin quand on a les deux jambes cassées je trouve que ça craint... Autant se revoir un bon vieux De Palma si vous voulez du thriller Hitchcockien un tant soit peu intéressant.