Michael Moore, qu'on l'aime ou non, est de toute façon un homme utile, pointant du doigt des maux essentiels de notre époque.
On sait depuis ses débuts ( j'avais d'ailleurs adoré ses deux premiers docs "Roger et moi" (1) et "The Big one" (2) ) qu'il aime provoquer, déranger pour accoucher de la vérité.
Par contre, au moment de "Fahrenheit 9/11" (3), j'avais à la fois été dégoûté par la malhonnêteté de ce film (alors que je me situerais plutôt dans les "anti-Bush" primaires) et révolté par la Palme d'or qui lui avait été décerné.
J'étais donc la cible idéale pour ce "Michael Moore : Polémique Système", ne sachant jamais vraiment si j'adore ou si je déteste ce type.
Le documentaire, visiblement fauché et qui utilise souvent les mêmes méthodes que Moore, ne pose pas d'avis définitif sur l'homme mais confirme malgré tout ce que j'avais cru repérer en lui depuis "Farenheit" : il est prêt à tout pour non pas, comme je le disais précédemment, accoucher de "la" vérité mais de "sa" vérité.
Malgré tout cela, je reste convaincu que des gens comme lui sont salutaires et même indispensables dans notre triste société actuelle.
(1) http://www.senscritique.com/film/Roger_et_moi/460026
(2) http://www.senscritique.com/film/The_Big_One/399133
(3) http://www.senscritique.com/film/Fahrenheit_9_11/361610
http://www.senscritique.com/film/Sicko/critique/8628077