Aprés un projet aussi ambitieux que L'écume des jours, et un aussi chronophage que son entretien avec Noam Chomsky, Michel Gondry revient à quelque chose de plus modeste.
Microbe et Gasoil sont deux ados qui n'ont aucune envie de passer les grandes vacances avec leurs familles. Alors, ils décident de partie ensemble, sans prévenir personne...
Il n'est pas question ici d'ambitions stylistiques folles, en dehors d'une ou deux constructions. On retrouve ici une façon de filmer plus conventionnel, et une histoire plus simple. Mais cela ne veut pas pour autant dire que c'est sans intérêt. Loin de là même. Le film retrouve en effet une certaine nostalgie de l'enfance. De ce que l'on aurait voulu faire, nous, en étant plus jeune mais que, pour la plupart, nous n'avons jamais osé. C'est à dire partir dans une véritable aventure.
Une aventure à échelle humaine, bien sûr. Mais cela en reste une, et les réflexions meta qui émaillent le film ("tiens, on était en avion et on est en train maintenant sans transition") ne parviennent pas à le déstabiliser. Au final, c'est un bon moment, simple, honnête, et qui conserve toujours un brin de poésie. Un cinéma qu'on aime tout autant.