À quoi carbure Michel Gondry en ce moment, on peu se poser la question après avoir visionné ces deux derniers films. Si l'écume des jours grouillait de trucs et de machins allant même jusqu'à plonger le film dans une overdose de la bidouille et du mouvement ininterrompu, rendant le film insupportable. Microbe et Gasoil est l'inverse de tout ça, il n'y a quasi aucune bidouille ici, la voiture maison est le plus gros bidule du film. Microbe et Gasoil est le souvenir de l'adolescence de Gondry, il y a un peu de lui dans microbe et un peu dans gasoil. Des personnages auxquels il fait dire que les caïds de récrée d'aujourd'hui sont les victimes de demain. Avec cette phrase Gondry pense prendre sa revanche sur ceux qui l'ont embêté entre les cours. Mais la revanche est ici franchement balourde, ok ces moments ont certainement dû empoissonner une partie de son adolescence, mais ce que fait Gondry dans son film n'est malheureusement pas plus subtil que le gros costaud qui va le mettre à terre dans la cour de récrée devant des camarades hilares.
Le manque cruel de naturel des dialogues n'aide pas une seconde le film, tout comme le mauvais jeu d'acteur de ces deux ados, les adultes ne sont pas mieux, ça joue extrêmement mal et constamment faux. L'image est passable tout comme les cadrages,mais bon si Gondry avait quelque chose à montrer et à dire. Mais il ne dit et ne montre pas grand-chose là-dedans sinon que l'adolescence n'est pas un moment facile quand on est différent des autres, rien de bien neuf quoi. Car quel ados ne s'est pas senti différent des autres à un moment ou l'autre? Même le gros costaud ou la fille mignonne à un moment ont dû sentir cette différence. On est bien loin de The We and the I, film sur l'adolescence est écrit avec les ado du film, c'est peut-être ce qui fait la différence entre ces deux métrages Gondry est peut-être trop loin de cette époque, dont il n'a gardé que les mauvais souvenirs.
Ce film est un long ennui dans lequel il ne se passe rien, comme dans une journée pluvieuse d'ados qui se plaignent car ils ne savent pas quoi faire. Gondry ne propose rien de plus dans microbe et gasoil, il filme l'ennui sans le rendre une seule seconde intéressant. C'est un monumental plantage d'un réalisateur dont la créativité a disparue depuis deux films espérons qu'il la retrouve, même si ça paraît mal barré.