J’aime quand Michel Gondry nous réalise ce genre de film. Il met de côté les artifices qu’il utilise généralement et qu’il abuse à outrance dans certains cas (La Science des Rêves et L’Ecume des Jours). Là, il s’autorégule pour nous livrer un film à la fois fantaisiste et intimiste comme il est capable de le faire avec Eternal Sunshine and The Spotless Mind et Soyez-Sympas rembobinez.
Dans Microbe et Gasoil, il est question de l’enfance, de l’amitié et des aventures que l’on peut vivre à cette époque. Contrairement à un film comme L’Ecume des Jours où finalement la folie et les idées prenaient le pas sur les comédiens, ici c’est le contraire.
C’est un film tendre et touchant, plus intimiste comme je le disais. Cela sonne tellement vrai et limite, pour certains d’entre nous, on peut s’y retrouver dans les personnages. D’ailleurs, en parlant d’eux, l'alchimie entre les 2 acteurs fonctionne direct en plus d'être bien écrit. Les répliques font mouchent, c’est très drôle. C’est un beau moment de cinéma et ça fait plaisir de voir ce genre de film. C’est un vrai feel good movie. Michel Gondry s’est inspiré de son enfance pour écrire le scénario et cela se ressent, il est lucide sur cette époque et ce par quoi peuvent passer nos 2 protagonistes. Ce n’est jamais grotesque ou ridicule. Microbe et Gasoil est un film sincère et profond.
La bande-annonce donnait envie, j’attendais ce film avec impatience et je n’ai pas été déçu. Comme je le disais, j’aime quand Michel Gondry réalise ce genre de film. Il est très doué pour inventer des concepts visuels, mais sur certains films, il pousse le bouchon un peu trop loin, pas là avec Microbe et Gasoil. Et ça fait plaisir.
Un bon moment de cinéma