Ari Aster. Retenez ce nom, ça peut valoir le coup.


Hérédité plaçait la barre plutôt haut, en reprenant des codes du cinéma d'horreur pour les triturer d'une manière particulière. Adieu les jumpscares pour débiles, et bienvenue aux images subliminales ou à de longs plans fixes montrant des choses choquantes pour faire peur. Et ça marche selon moi beaucoup mieux.


Premier point qui fonctionne donc vachement bien dans ce film : la mise en scène. C'est toujours super bien cadré, le film a lieu en pleine journée ce qui le rend à la fois quotidien et en plus l'inscrit dans un décor presque paradisiaque, les couleurs sont jolies et naturelles, c'est tout simplement beau. Les acteurs ont tous une gueule, même ceux qui ont le physique le plus lambda du film ont soit un regard hyper expressif soit un signe particulier qui les rend unique. Et du coup, des personnages qui ont une gueule, on peut les filmer en gros plan pour bien faire ressentir leurs émotions, et ça marche. Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que le réalisateur s'amuse avec les mouvements de caméra. Par exemple, deux personnages sont côte à côté à table. L'un quitte la table (et, ne va sans doute jamais revenir). La caméra se déplace alors doucement vers le visage de celui qui reste à table, et l'autre qui part se cache derrière le visage de cette personne, qui ne regarde même pas l'autre partir. C'est tout bête mais c'est un détail qui marche du feu de Dieu je trouve ! Il y a aussi cette scène de danse qui a dû être très compliquée à filmer tant la caméra se balade vraiment partout.


Second point qui marche bien, la musique qui est bien dosée. Ça va pas mal passer par des chants de secte bien glauques, et c'est bien géré.


Troisième point qui fonctionne à merveille : les messages. C'est un film qui parle d'émancipation, de se débarrasser d'une relation toxique d'une manière ou d'une autre, de faire le deuil, de passer à autre chose. Et c'est bien mis en place par le film, rien que l'exposition est géniale. On comprend tout dès ce moment-là, mais le film va quand même rassasier le spectateur pour la suite. On comprend tout, mais on est loin d'avoir tout vu et d'avoir les clés pour le comprendre à ce moment du film, et c'est ce qui est très fort je trouve.


Enfin, l'imagerie est marquante. Voir des gens danser en robe blanche ne vous fait plus jamais le même effet après avoir vu ça.


J'ai beaucoup aimé, et le malaise est présent. Mais à la façon d'un Mother! d'Aronofsky, c'est pas du "mauvais malaise" je trouve.

GuillaumeL666
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 16 oct. 2019

Critique lue 376 fois

2 j'aime

1 commentaire

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 376 fois

2
1

D'autres avis sur Midsommar

Midsommar
trineor
9

Le sacre de l'été

Le plus immédiatement troublant devant Midsommar, c'est sans doute – comme à peu près tout le monde l'aura relevé – de se retrouver face à une œuvre horrifique toute faite d'été, de ciel bleu, de...

le 3 août 2019

207 j'aime

61

Midsommar
Mr_Purple
5

La secte où on n'y voyait pubien

Tout était bien parti pourtant : un prologue efficace et puissant, une mise en scène froide et chirurgicale à la Shining qui sait captiver et créer une ambiance joliment anxiogène, et la présence à...

le 1 août 2019

202 j'aime

31

Midsommar
takeshi29
9

L'horreur est-elle moins pénible au soleil ? (A peu près Charles Aznavour)

En introduction disons-le tout net, je ne fais pas partie de ceux qui attendaient ce "Midsommar" conquis d'avance, n'étant absolument pas un adorateur du déjà culte "Hérédité", dont la mise en place...

le 1 août 2019

90 j'aime

32

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

48 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

Le Deuxième Acte
GuillaumeL666
4

Le cinéma, ça sert à rien

J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...

le 17 mai 2024

23 j'aime

2