Millenium : Ce qui ne me tue pas est un film de Fede Alvarez, réalisateur que je ne connaissais pas avant. Il nous présente dans son casting en tête d’affiche Claire Foy (Paranoïa ou First Man) et Sverrir Gudnason (Borg/McEnroe). On retrouve également Sylvia Hoeks, Lakeith Stanfield ou encore Christopher Convery.
Frans Balder, éminent chercheur suédois en intelligence artificielle fait appel à Lisbeth Salander afin de récupérer un logiciel qu'il a créé et permettant de prendre le contrôle d'armes nucléaires. Mais la NSA ainsi qu'un groupe de terroristes mené par Jan Holster sont également sur la piste du logiciel. Traquée, Lisbeth va faire appel à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans.
Ce film possède un passé assez complexe qu’il faut détailler. Cet opus de Millenium n’est pas une adaptation de la saga originelle de Stieg Larsson car celui-ci étant décédé, c’est David Lagercrantz qui a repris l’écriture. De plus ce film n’est pas une suite du film de David Fincher.
Autre particularité, Lisbeth Salander est a été jouée par 3 actrices différentes comme Noomie Rapace, Rooney Mara et maintenant Claire Foy.
Je suis clairement le public pour tous les films qui sont sur un fond de Thriller nordique. Les meurtres dans la neige, c’est ma came ! Je lis beaucoup de livres comme ceux-là même si, honte à moi je n’ai pas lu les livres de Stieg Larsson… J’avais vu Le Bonhomme de Neige et je repars pour un tour !
Cette fois encore nous retrouvons notre héroïne au look gothique qui a vraiment la classe et qui dépote, même si c’est inhérent à son personnage. Je dois avouer que Claire Foy a une certaine classe comme ça même si ça fait bizarre de la voir de cette manière. Je me doute qu’il sera très difficile pour ceux attachés à la série de films d’oublier Noomie Rapace mais je trouve ici que Claire Foy s’en sort plutôt bien. Son style est très sympa, surtout dans les premières scènes, avec son maquillage blanc.
Pour ce qui est de l’histoire, elle est assez simple et classique mais ça permet au moins un bon dynamisme. Les cascades sont plutôt bien faites et nous livre un bon spectacles. De plus niveau hémoglobine on a ce qui nous faut, ils n’ont pas lésiné sur le sang !
Tout ce qui est hacking moi ça me plait, alors je n’ai pas été trop gêné par cet aspect très technologique du film.
Mais je pense que l’un des points les plus importants du film et qui m’a vraiment séduit par dessus tout, ce sont les photographies proposées par la mise en scène ! J’avais parfois envie de faire un arrêt sur image pendant le film, de prendre une petite télécommande et mettre pause pour admirer ces images. En effet on pourrait presque en faire des fonds d’écrans magnifiques. Le jeu des couleurs, des ombres, des contre-jours… C’est très très bien fait et j’ai beaucoup apprécié !
Millenium : Ce qui ne me tue pas c’est donc un bon film policier, un bon thriller. On passe un très bon moment sans s’ennuyer et on admire la belle photographie.
Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860
William_L, l'homme au tatouage de licorne