Le succès mitigé de Millenium version David Fincher a sans doute refroidi les ardeurs du studio, qui comptait sur une trilogie, mais peine perdue, ça ne se fera pas. Mais comme Sony ne veut pas perdre son investissement, il a été décidé de faire un nouveau film, basé sur le quatrième livre, et où Lisbeth Salander est confrontée à son passé.
Donc, inutile de dire que le casting d'origine a été totalement évincé ; plus de Ronney Mara, on a ici la très fade Claire Foy, laquelle est trop pure pour jouer ce rôle où l’ambiguïté du personnage a totalement disparu. Et quand on n'a pas David Fincher derrière la caméra, on a à la place Fede Alvarez, dont on peut dire qu'il ne tient pas la route une micro-seconde en termes d'ambitions, aussi bien visuelles que scénaristiques. Il suffit de voir le prologue, avec Lisbeth enfant et sa soeur pour tout comprendre au reste de l'histoire. Quant à celui qui joue Michael Blomqvist, il a vraiment le charisme d'un mérou...
Il reste à admirer ça et là quelques beaux plans, notamment une fuite en moto sur un lac gelé, une bagarre dans des toilettes, mais décidément, la sauce américaine ne prend pas sur Millenium, dont cette suite sera cette fois un énorme bide, et enterrera pour de bon tout espoir de franchise.