Les romans?? Pas lu. Les films suédois?? Pas vu. La version de Fincher?? Bien mais pas fasciné par le personnage de Lisbeth Salander. Fede Alvarez?? Evil Dead est sympa mais inférieur à l'original et Don't Breathe, un gros gloubi-boulga horrifique. Pas motivé au point de louper la case cinéma, je rattrape donc ce Millenium : Ce qui ne me tue pas et une chose est sûre, ça n'a pas été une bonne surprise.
D'un pur point de vue visuel, le film fait le job, c'est techniquement carré, c'est efficace, c'est professionnel... mais ça manque aussi de vie et d'âme, bref Alvarez fait le faiseur pour son premier gros film de studio. Pareil du côté du casting, Claire Foy fait le job mais c'est loin d'être mémorable, Sverrir Gudnason de son côté, nous propose un Mikael Blomkvist... qu'on ne voit pas donc difficile de se faire un avis. Oui j'exagère, mais le personnage est clairement relégué au second plan et il est limite dans le dernier acte parce qu'"il faut bien caser Blomkvist quelque part". Du côté de Lakeith Stanfield, c'est très faible - comme d'habitude. Seule la sculpturale Sylvia Hoeks sort du lot.
Mais bon, le plus gros problème de Ce qui ne me tue pas est son histoire : basique, anecdotique, qui tente de créer des enjeux de taille pour notre protagoniste
ce qui signifie que pour la 3457e fois au cours de la dernière décennie, de la confronter à son passé et à sa sœur qui est passée chez l'ennemi
: juste un film d'action lambda à base de programme informatique qu'on créé mais qu'on regrette d'avoir créé (sinon y aurait pas de film, hein??) et surtout des personnages pas intéressants donc du coup, j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour eux ou de vibrer quand on les repousse dans leurs retranchements.
Bref, Millenium : ce qui ne me tue pas ne rend pas forcément plus fort, juste un film d'action sans saveurs comme on en voit par dizaine tous les ans sortir des studios hollywoodiens!!