Adaptation d'un des polars le plus glauque de la Suède
Millenium. Avant quand j'entendais ce nom, je pensais directement soit au nouveau millénaire, soit à une version de Windows qui n'a pas du tout duré (maintenant c'est la mode des versions de Windows qui ne durent pas). Maintenant, Millenium est en plus pour moi un livre de Steig Larson qui a été un succès critique et devenu culte. Et il y a eu 2 adaptations du livre : Le premier de Niels Alden Oplev et le second (qui a été épinglé à sa sortie de remake, à tort par le réalisateur) de David Fincher.
Pour ma critique sur le film de Fincher c'est ici : http://www.senscritique.com/film/Millenium_Les_Hommes_qui_n_aimaient_pas_les_femmes/critique/43071151
L'histoire se passe en Suède. Le journal Millenium est sur le déclin après plusieurs attaquent pour diffamation. Alors qu'il est en train de mettre le journal sous la porte, Mickael (joué par Mickael Nyqvist) accepte d'enquêter sur le meurtre de plusieurs femmes en Suède. Il s'adjoint les services d'une enquêtrice et d'une hackeuse tout à fait hors norme et gothique, Lisbeth (joué par Noomie Rapace), mal vue par la plupart des gens mais très efficaces. En plus de nouer une relation entre eux, ils vont finir une histoire encore plus sordide.
Ce film est tout juste génial et pour être honnête, je la trouve aussi génial que celui de Fincher. Mais bizarrement comme Fincher, il possède strictement le même défaut, car la version de Fincher est strictement la même. L'histoire traîne beaucoup trop en longueur pour un thriller. Es-ce le livre qui veut ça où autre chose ? Je ne sais pas. Les acteurs jouent vraiment bien et dénotent vraiment. Mais bizarrement, j'apprécie plus ce film là pour 2 choses :
- La 1ere : La mise en scène est beaucoup sobre et fait plus authentique que celui de Fincher (qui est bien lui aussi)
- La 2nd : Lisbeth, j'adore ce personnage et il est clair que ce film mise l'accent beaucoup plus sur elle que sur Mickael (qui est aussi un bon personnage) et Noomi Rapace l'interprète à merveille. C'est même grâce à ce film qu'elle est devenue la star internationale que tout le monde connaît.
Bref. Un très bon film venant de Suède et objectivement aussi bonne que Fincher, avec beaucoup de scènes bien cultes comme il faut. Depuis, je n'ai pas vu de films suédois ou de productions venant de Scandinavie à par la série Real Human. Mais bon peut être qu'un jour le destin me tournera de nouveaux vers eux !