Réalisé par David Fincher (Fight Club, Seven, Zodiak entre autre) en 2011 (sorti en 2012), "Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est adapté du roman du même nom écrit par Stieg Larsson, et se compose de 3 tomes. Le film relate donc du premier. Larsson était un écrivain suédois qui est malheureusement mort en 2004 avant la sortie de ses 3 Livres... Ces bouquins auront eu un succès planétaire et seront alors adapté au Cinéma (et en tant que série aussi (6 épisodes), même chose que les films avec quelques heures en plus) par une trilogie en 2009. Avec la très convaincante Noomi rapace, la trilogie fut très apprécié (a juste titre) mais je suis pas là pour faire la critique de cette trilogie. Devant ce succès, David Fincher fut associé a un projet de remake même si l'intérêt n'est pas de se baser sur les films mais plutôt sur le bouquin, logique, cependant tout le monde ne le perçoit pas comme ça criant au scandale du fait que les américains voudraient s'approprier le succès 'Millenium". Je tiens à rappeler à tous les détracteurs que l'oeuvre de Fincher est une production suédo-germano-britanniquo-américaine et pas seulement américaine. Oui ils ont attendu que la trilogie originale suédo-danoise cartonne pour en faire leur adaptation mais c'est cependant pas une raison pour leur cracher à la gueule sans avoir vu une seconde du film.

Après cette longue introduction, je commence ma critique. Très attendu pour ma part, ce Millenium avec une bande annonce angoissante annonçait un beau spectacle. Je ne fut pas déçu, Fincher réussit dès les premières minutes à nous embarquer dans ce thriller délirant et il répond de la meilleur des manières à tous les plus dubitatifs de la première heure quant à ce remake.
Mikael Blomkvist, un brillant journaliste d'investigation, se voit confier une enquête afin de résoudre un mystère de famille hantant Henrik Vanger, un puissant industriel et riche homme d'affaire désormais. Cette enquête se base sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Blomkvist doit enquêter sur la famille de Vanger car ce dernier pense et est même sur que c'est un membre de sa famille qui a tué la jeune fille.
Il obtient l'aide de Lisbeth Salander, petit bout de femme rebelle et insaisissable dotée d'un sens aiguisé pour l'enquête, qui travaillera en fin de compte avec lui.

Ce personnage si particulier (magnifiquement porté par une Rooney Mara bluffante, je ne la comparerai pas avec l'exceptionnelle prestation de Noomi Rapace; incomparable) plutôt instable est solitaire et violente mais trouvera en Blomkvist quelque chose de nouveau. L'objectif de Fincher (il l'a dit lui même) était de s'attarder sur leur relation fragile et imprévisible. La dimension de cette relation est sans limite et d'une grande sincérité. Ces deux opposés, l'un calme, tout en retenu et l'autre sauvage, troublante et pleine de haine découvriront ensemble des secrets cachés ainsi que des réalités faisant froid dans le dos.
L'ambiance du film est constamment dérangeante, sombre et glacial en ne censurant rien et montrant tout. Failles de la société, désirs, tentations, corruptions, soumissions, viols, incestes, misogynies ; Tout est présent pour créer une atmosphère glauque, sale et dérangeante nous mettant face à des scènes révoltante et insoutenable.

La réalisation de Fincher est d'une grande virtuosité, nous faisant découvrir au départ ces deux personnages si différents puis le déroulement de l'enquête extrêmement bien monté doté d'une fabuleuse mise en scène (Au passage, le générique d'intro divise apparemment, je suis de ceux qui l'ont trouvé sublime !). Le scénario est bien travaillé rendant toute l'histoire très fluide (on notera quelque longueur tout de même) qui s'accompagne d'une bande son très appréciable et en accord avec l'univers. Enfin photographie et paysages n'ont aucun défaut et les décors enneigés de la Suède sont somptueux.

Fincher signe donc ce remake US avec beaucoup de class, prouvant qu'il peut réaliser sa propre version avec autant de profondeur. Je conseille donc à tout les râleurs et anti-remake US d'enfouir leur haine pendant ne serait-ce que la durée de ce film (Allez, 2h38min ça va pas vous tuer quand même ?) afin de l'apprécier sans plus attendre !
Thriller d'une grande qualité, ce film n'a pas eu le succès qu'il méritait. Dommage car c'est un film d'une puissance unique.
MrTakuoSkyls
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2012

Créée

le 4 mai 2012

Critique lue 355 fois

7 j'aime

1 commentaire

MrTakuoSkyls

Écrit par

Critique lue 355 fois

7
1

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Du même critique

G.I. Joe - Conspiration
MrTakuoSkyls
3

G.I. Joe : Consternation

5 août 2009, jour sombre pour l'humanité. Cette date semble anodine et pourtant elle cache un mal non négligeable. En ce jour la Russie a créé une arme pouvant paralyser l'électronique adverse mais...

le 1 avr. 2013

19 j'aime

2

Légion - L'Armée des anges
MrTakuoSkyls
2

Ne vous inquiétez pas, les anges ne sont que des zombies !

Légion, sorti en 2010, est le premier long métrage de Scott Charles Stewart (qui a depuis réalisé Priest en 2011). Autant vous le dire tout de suite, ce film est un énorme gâchis, en effet l'idée de...

le 1 juin 2012

14 j'aime

Dark Shadows
MrTakuoSkyls
6

Ce n'est pas encore le retour du Grand Tim Burton.

Légère déception que ce Dark Shadows de Mr Burton. Après un Alice au pays des merveilles plutôt moyen le réalisateur revient avec un nouveau film fantastique et signe avec celui ci une nouvelle...

le 15 mai 2012

14 j'aime