Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par Heavenly
Quand la première version ciné est sorti, en 2009, je n'avais pas été vraiment convaincu... Sous l'oeil de David Fincher, y a pas à dire, c'est quand même autre chose ! Je précise par contre ne toujours pas avoir lu les bouquins... je juge donc le film tel quel, sans comparaison avec les romans de Stieg Larson.
D'abord, cette version donne le ton avec un générique qui déboîte et qui rappelle les qualités de plasticien du réalisateur, sur un super morceau de Trent Reznor.
On est rapidement plongé dans l'atmosphère du film, très polar, très sombre... les 2h30 passent sans qu'on s'en rende compte, Fincher a réussi à raconter le récit complexe de Lisbeth Salander, la hackeuse au passé mystérieux et de Mikael Blomkvist le journaliste du magazine Millénium avec brio en rendant les personnages suffisamment intéressants pour qu'on s'y attache.
Dans le rôle de Blomkvist, Daniel Craig est excellent, bien plus charismatique que le fadasse interprète suédois. Dans celui de Lisbeth, Ronney Mara est très convaincante même si pour le coup, Noomi Rapace était, dans la version originale tout aussi excellente.
David Fincher propose un film noir virtuose, doté d'une superbe mise en scène et d'un scénario qui tient en haleine du début à la fin.
Bien sûr, il n'y a pas de quoi sauter au plafond non plus, mais en matière de divertissement sombre et captivant, Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, se pose là.
Pour ma part, j'ai été à fond dedans et même si on passe à côté de certains éléments de l'histoire, le film ouvre suffisamment de portes pour nous laisser attendre patiemment la suite. Un bon moment.