Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par mr. edward
Le nouveau Fincher (Millenium : The Girl With The Dragon Tattoo) est arrivé et je dois dire que j'étais assez curieux de voir ce qui en découlait. J'avoue que je ne connaissais pas du tout l'histoire (je n'avais pas vu les films de Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson ni lu les romans de Stieg Larsson), du coup je ne demandais qu'à être surpris. Bien qu'étant un remake américain, le projet semblait alléchant : David Fincher aux commandes, un scénario de Steven Zaillian ( La liste de Shindler, La Chute Du faucun Noir, Gangs Of New York, etc...), un excellent casting (Daniel Craig, Rooney Mara, Christophe Plummer ou encore Stellan Skarsgard) habillé par une musique de Trent Reznor et Atticus Ross (oscarisée par le précédent film de David Fincher : The Social Network). Pour aller droit au but, et malgré d'indéniables qualités, mon avis est assez mitigé sur celui-ci. Alors que le sujet correspondait à son univers, on est loin d'assister à du grand David Fincher, au contraire c'est surement l'un des ses moins bons films. Le rythme et la narration sont maîtrisée, malgré quelques baisses de régime dû à des scènes qui ne servent à rien et donc qui ne font pas avancer le récit, comme par exemple les scènes "chocs" qui sont la grandes faiblesse du film (nous sommes presque gênés de voir Fincher tomber dans la facilité car le récit aurait gagné en intensité à ne rester que dans la suggestion). L'action met du temps à se mettre en place (ce qui nous fait dire que le film est trop long : 2h40). Les relations entre les personnages, surtout celle entre Mikael (Daniel Craig) et Lisbeth (Rooney Mara) n'est, à mon goût, pas assez approfondis mais crédible tout de même. Il n'y a rien à redire concernant l’interprétation des acteurs, Rooney Mara est au dessus du lot. L'histoire, quand à elle, est intéressante, un peu faiblarde, mais sans plus. Sur le même thème, Zodiac était plus aboutis. L'atmosphère instaurée est prenante. Malgré cela, on ne sent pas un David Fincher investit à 100% dans ce film, n'arrivant même pas à sublimer sa réalisation. La B.O est parfaite (ce n'est guère étonnant quand on connait Trent Reznor). Est-ce un bon remake ? Aucune idée. Quoi qu'il en soit, je ne dirais pas que c'est un mauvais film mais il n'est pas excellent, juste un peu décevant de la part d'un réalisateur qui nous avait habitué à mieux.