Après Perfect Blue, première œuvre géniale de Satoshi Kon et avant Paprika, le grandiose ... non, que dis-je ... le chef d'œuvre du maître, je vous présente Millennium Actress, un film qui est précédé d'une réputation très flatteuse.
D'abord sur un plan purement formel, Millennium Actress mérite toutes les éloges. Après Perfect Blue qui l'a révélé au grand public, Satoshi Kon a manifestement bénéficié d'un budget largement plus conséquent pour Millennium Actress et ça se voit à l'écran. Comparé à Perfect Blue, ce n'est pas forcément plus beau, mais nettement mieux animé ... une animation plus dynamique, plus fluide et des décors qui fourmillent de détails. Le character design, ainsi que les décors sont ultra réalistes, c'est l'une des marques de fabrique la plus fondamentale de son auteur. On a vraiment l'impression de regarder un film en live, tellement tout semble naturel. Et puis les musiques de Susumu Hirasawa sont magnifiques, on reconnait ses compositions si étranges qu'on retrouvera plus tard "en toujours plus grandioses" dans Paranoïa Agent et Paprika.
Après il faut absolument parler de l'histoire et de la mise en scène. Satoshi Kon raconte 100 ans d'histoire du japon à travers les souvenirs d'une actrice alors vielle dame face à un journaliste et un cameraman. Les deux bonhommes vont se retrouver projetés dans les années 30, dans une histoire racontée à travers les films de l'actrice. C'est très particulier et très malin, le voyage narratif mélange la réalité (la vie de l'actrice) et le rêve (ses différents rôles dans ses films), tout se mélange et par miracle tout prend rapidement sens ... mais je vous laisse la surprise du pourquoi du comment. Satoshi Kon se concentre ici sur l'aspect romanesque de son récit et de ce fait, c'est "je pense" son film le plus accessible (ou le moins bizarre, quoi).
Millenium Actress est un film d'une beauté visuelle et émotionnelle sans équivoque, peut-être bien le plus beau film de Satoshi Kon ... en tout cas, c'est ce que je pense. !