Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues…
MILLION DOLLAR BABY est un superbe film et l'un des meilleurs films de Clint Eastwood.
L'histoire est excellente, sur un entraineur de boxe replié sur lui-même qui va finir par entrainée une jeune fille déterminée à briller dans le monde de la boxe.
C'est une excellente intrigue avec un coté "Rocky féminin", tout en étant très différent que ce soit dans les thèmes traités, notamment la reconstruction de l'être humain avec le personnage de Frankie qui retrouve les relations humaines avec Maggie qui devient sa fille de substitution, et surtout la 3ème partie qui est très sombre et dramatique
avec Maggie qui se retrouve tétraplégique et qui n'a plus l'envie de continuer à vivre (en ayant accompli malgré tout son rêve d'être honorer dans la boxe). Une dernière partie émouvante et aussi choquante notamment le passage de la tentative de suicide de Maggie en se mordant la langue
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Hilary Swank qui est excellente dans le rôle de Maggie, la jeune fille déterminée mais maladroite qui va rechercher un coach pour accomplir son rêve dans la boxe, et qui est une battante dans la vie pour combattre la misère. Et elle est excellente dans la partie dramatique, surtout dans la dernière partie.
Et on a un Clint Eastwood qui est excellent dans le rôle de Frankie, l'entraineur de boxe replié sur lui-même qui, malgré sa réticence d'entrainer des filles, va prendre sous son aile Maggie et va la monter au sommet. L'acteur est excellent de par son charisme et surtout dans l'émotion
surtout dans ses dernières scènes où il accepte finalement d'euthanasier Maggie pour mettre fin à ses souffrances
Et la relation entre Frankie et Maggie est excellente avec la relation Maitre/Eleve, et surtout une relation attachante avec des interactions amusantes, et surtout en accentuant la relation Père et Fille de substitution.
Et on a Morgan Freeman qui est excellent dans le rôle d'Eddie, ancien boxeur et ami de Frankie qui va avoir de très bonnes relations avec les deux protagonistes, et qui sert aussi la narration avec sa voix-off.
La réalisation est excellente avec l'excellente esthétique habituelle des films d'Eastwood avec le coté sobre mais très efficace, avec en plus d'excellentes scènes visuelles en mettant en avant la pénombre. Et on a des scènes de combats de boxe très efficaces et intenses.
Et la musique est excellente et émouvante.
Un excellent film coup de poing de Clint Eastwood.