Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue
Clint Eastwood. Pour le grand du public, il sera à jamais 2 choses: Un acteur mythique et un réalisateur mythique.
Niveau acteur, on retient surtout ses rôles de cow boy tranquille et cool ou d'inspecteur a qui on l'a fait pas.
Niveau réalisateur, il n'a vraiment plus rien à prouver. Entre Gran Torino ou Invictus.
Mais là on va parler d'un de ses meilleurs films et pas des moindres, Million Dollar Baby.
Comment peut - on résumé ce film ? Disons qu'il est très proche d'Ashita No Joe, un manga sur la boxe que ne l'était le premier Rocky. Rocky de Sylvester Stallone était plus un Ashita No Joe "light", c'est à dire qu'il avait une porté sociale marqué mais quand même assez positive. Là par contre, c'est pareil sauf que le destin n'a pas fait de cadeaux. Et ça se voit dans tout le film. Ce film est intéressant, poignant et s’intéresse plus à la relation entre Franckie et Maggie, qui est presque une relation père / fille. La boxe, même si elle est centrale n'est pas vraiment l'élément principal. A l'inverse de Rocky où on le voit s’entraîner afin qu'il devienne champion et qu'au final il échoue, ici on s’intéresse non seulement à la boxe en tant que sport mais aussi à tout ce qu'il tourne à travers la boxe et surtout la relation entre la championne et son entraîneur.
Hillary Swank joue très bien le rôle de Maggie, à la fois volontaire et attachante. Tout ce qu'elle veut c'est percer dans le milieu alors qu'elle avait au début pas mal de défauts. En plus, c'est une femme à "gueule" et ça va lui va très bien (je me demande comment est Michelle Rodriguez dans Girlfight, un autre film de boxe tient). Et à la fin on est plus triste de ce qui lui arrive mais j'y reviendrai plus tard.
Clint Eastwood joue très bien les mentors, même s'il a le coté Mickey protecteur. On aurait aimé qu'il soit moins dans ce coté Mickey et plus un entraîneur différent. Ceci dit il joue très bien les pères de substitutions alors que la famille de Maggie ne veut pas du tout qu'elle perce dans la boxe. Et ce qui lui arrive à Maggie va encore plus le culpabiliser.
Quand à Morgan Freeman, bah, j'avais peur qu'il fasse un ami simple de Clint Eastwood, la représentation du spectateur en somme. Mais son sous-scénario rattrape le tout. En effet le fait de mettre en parallèle son rôle d’entraîneur de Jay Baruchel est encore plus intéressant. Ce sous -scénario n'a que comme défaut de ne pas beaucoup influé sur la trame principal du film , mais qui permet de confronter les 2 hommes et leurs façons de faire. Bref, tout ce que Rocky Balboa n'a pas vraiment fait et que j'ai trouvé dommageable.
Et bien sûr, la fin du film. Je ne m'y attendais vraiment pas donc je suis obligé de la dévoiler. A la fin, alors que Maggie est en pleine gloire, elle perd face à une adversaire reconnue comme dangereuse et est devenue tétraplégique. Pour éviter qu'elle vive comme ça, Franckie prend la douloureuse décision de mettre fin à ses jours. Je trouve cette fin vraiment triste et je ne m'y attendais pas. C'est encore plus triste qu'Ashita No Joe ou Joe Yabuki meurt en plein combat et qu'il perd (et donc plus triste que la mort d'Appolo Creed dans Rocky 4) en plus. On sent vraiment la tristesse de sa part et le fait qu'il aurait du juguler l'euphorie de sa protégé. J'ai bien failli laisser couler une larme tellement c'était poignant.
La réalisation elle est ...classique. Et c'est ça qui m'embête avec ce film et de Clint, car il y avait un potentiel de donner une réalisation meilleur que les Rocky mais non. C'est dommage car, le reste à 2 détails prêt est plus qu'excellent ! Mais bon on ne peut pas tout avoir.
Bref, un excellent film du grand Clint que j'ai malheureusement découvert sur le tard , à l'inverse de Space Cowboys qui était vraiment hilarant et poignant. Maintenant, je vais voir pourquoi tout le monde a oublié Girlfight tient.