Quand Steven Spielberg revient à la science-fiction, ce n'est pas pour flirter à nouveau avec les aliens. Un an après A.I., il s'attaque à l'adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick : "Rapport Minoritaire". Pour se faire, il se dote d'un budget conséquent, s'entoure d'une palette d'acteurs qualifiés (Tom Cruise, Max Von Sydow et les très convaincants Colin Farrell et Samantha Morton) et nous livre une œuvre de S-F complexe et passionnante.
Véritable thriller futuriste et visionnaire, Minority Report nous transporte dans un univers sans crime où une police spécialisée dans la préconisation des crimes intervient à chaque fois pour arrêter un meurtre qui n'a pas encore été commis. Tout se complique lorsque John Anderton (excellent Tom Cruise) se retrouve lui-même impliqué dans une affaire de meurtre, meurtre qui - rappelons-le - n'a pas encore été perpétré.
S'en suit une véritable course contre la montre pour Anderton qui va explorer les bas-fonds d'une cité futuriste sublimement mise en image par un Spielberg inspiré, chamboulant son histoire par des révélations inventives, des retournements de situations inattendues et bien sûr des scènes d'action époustouflantes, bien servies par les effets visuels saisissants des génies d'ILM. En somme, un excellent retour à la science-fiction pour Spielberg qui signe ici un de ses meilleurs longs-métrages et par la même occasion l'une des meilleures adaptations d'une œuvre de Philip K. Dick.