Typiquement le genre de films qui dépend absolument de l'humeur du spectateur... De bonne composition le film devient tout à fait charmant et, heureusement, j'étais de bonne humeur ce jour là.
John Cusack est un écrivain méconnu qui accepte de faire une pige pour un journal et se retrouve à Savannah afin d'assister à un réveillon de Noël offert par Kevin Spacey, amateur d'art et magnat local... A un moment, il y a un meurtre, Jude Law, qui a le même rôle que dans A.I. se fait avoir, il y a un procès, John Cusack traîne un peu en ville pour enquêter, les péripéties se suivent sans déplaisir aucun, c'est sympatoche mais on s'en branle tous, Eastwood le premier, c'est juste le canevas qui sert à nous faire suivre l'histoire, pour une fois, seul le décor compte.
Savannah c'est une ville du Sud, une ville de Georgie avec toutes les caractéristiques habituelles plus le charme qui lui est propre... Petite ambiance de guide touristique, climat étrange, John se balade là-dedans avec sa naïveté coutumière, c'est mignon comme tout... Eastwood utilise la ville et ses habitants pour eux-mêmes, les laissant devenir son histoire, avec une mention spéciale à Lady Chablis, figure locale qui dévore le film de sa personnalité tumultueuse...
Un film absolument mineur, mais qui, si vous vous laissez prendre au jeu et à la grâce des lieux, possède une douceur intemporelle finalement bien trop rare pour être négligée.