Minuscule : La Vallée des fourmis perdues par cityhunternicky
Minuscule nous raconte l’histoire d’une coccinelle qui a perdue l’usage de ses ailes.
Film sans dialogues, Minuscule est un exemple de long métrage pour enfants qui peuvent être vus (sans exagération) par les parents. Malgré ça, l’histoire s’adresse tout de même aux plus jeunes, et la courte durée du film ne cache pas quelques scènes un peu longues ou trop prévisibles pour les adultes. Le scénario n’est pas complexe mais il permet tout de même de passer un bon moment fun et plaisant sans ressentir les effets de l’adaptation venant d’une série.
Car si le film est composé de différentes situations, on est pas dans un enchainement sans liens, mais bien dans une histoire globales qui a ses propres péripéties et qui se déroule sans accros. Le choix de l’animation est superbe, et son incrustation dans des décors réels n’enlève rien à la magie de l’ensemble et à sa beauté. Le tout est fluide, parfois imperceptible, mais toujours bien fait et plaisant.
Les situations et défis à relever sont amusants et accompagnée d’une musique superbe. L’imagination est bien là, dans les obstacles que doivent surmonter notre petite coccinelle comme dans les combats que l’ensemble du groupe des fourmis doit remporter. Alors oui, on sacrifie parfois un peu de cohérence pour faire rire et rendre épique certaines scènes, mais les enfants n’apprécieront que plus cet ensemble et les parents pourront rire de ces détournements bien trouvés.
Pour conclure, Minuscule souffre de sa jeune cible, mais n’en reste pas moins un très bon moment pour tous les autres.