Karaté Kid est connu pour son 1er volet. Un teen movie typique de cette époque. Les 2 suites qui lui sont associées ne sont qu’une simple exploitation du succès de ce dernier. Ce 4ème opus servait surement à relancer la franchise. Mais ce ne fut pas le cas apparemment.
Malgré un scénario insipide, redondant, bourré d’incohérence, l’héroïne jouée par Hilary Swank (oscarisée depuis avec son rôle dans « Million dollar baby ») est plus crédible et plus subtile que son prédécesseur masculin dans le jeu d’acteur. L’histoire se centre surtout sur les relations entre les personnages et non sur l’action comme les précédents opus. Et puis il y a Pat morita, le senseï de tous les senseïs, crédible dans son rôle de Yoda du karaté américain. Chaque phrase qu’il prononce est une question philosophique ou une vérité qu’il assène. Rien que pour la présence de ces deux acteurs cela vaut le coup. Il y a aussi Michael Ironside, un second rôle très utilisé dans les années 80/90. Il joue ce qu’on lui demande dans pratiquement tous les films où il apparait: « THE » bad guy.
Et puis dans le genre teen movie « girly », il tient le haut du pavé et fait ce qu’on lui demande. Plaire aux ados et aux familles avec une morale bien salvatrice mais malheureusement bien loin des faits constatés dans nos sociétés actuelles et passées. A voir pour les nostalgiques ou en famille.
Pèle mêle, le contenu du film dans un registre un peu décalé:
– Maitre Myiagi, plus fort qu’un psy ou qu’un imposteur du développement personnel
– Roger Carel en doublage du maître japonais,
– Une BO so 90’s avec en bonus le thème écrit par Bill Conti, un des compositeurs de Rocky.
– Mickael Ironside,
– Hilary Swank, l’actrice de Million dollar baby..
– Un film qui pourrait aider le mouvement balance ton porc.
– Voir des bonzes danser sur « The cranberries »
– Karaté valse
– Voir des bonzes mètrent fanny des américains au bowling.
Pour dire vrai, je survends le film mais il est aussi bien que Karate kid, premier du nom. Si t aimes les teen movies 80/90, il est de bonne facture.
« Bagarre nulle. Mais si obligé, GAGNER » Maitre Miyagi, le yoda du karaté américain.