Après quelques films très oubliables, Tim Burton retrouve un peu de son âme et de son cinéma paradoxalement à travers l'adaptation d'un roman jeunesse à succès de Ransom Riggs.
Mais cet univers fantastico-fantaisiste colle plutôt bien à celui de l'auteur d'"Edward aux mains d'argent" ou plus encore de "Big Fish", avec qui "Miss Peregrine" partage la même confirmation que les histoires imaginaires les plus étonnantes peuvent être vraies.
Pour ce qui est de l'histoire, inutile d'essayer d'entrer dans les paradoxes des paradoxes temporels du film, ni de s'appesantir sur un combat manichéen très Harry Potterien. En revanche, l'immersion dans des vrais décors assez originaux, comme l'île galloise ou le "Pier" de Blackpool apporte un réalisme qui manquait à sa très laide et numérique adaptation d'"Alice". Quant aux enfants particuliers et à la très jolie Eva Green, ils remplissent eux aussi plutôt bien leur rôle, même si celui-ci reste secondaire dans une grosse machine qui fait la part belle aux effets spéciaux.
Bref, ce nouvel opus de Tim Burton remplit bien son contrat d'offrir un pur divertissement, soigneusement mis en scène et avec un peu plus de profondeur et d'originalité que "Dark Shadow". Au vu de la filmographie récente de Tim Burton, c'est déjà très bien.