Adaptation du roman Missing : Porté disparu (The Execution of Charles Horman; An American Sacrifice) de Thomas Hauser, le film réalisé par Costa-Gavras est lors de sa sortie en 1982, une véritable bombe. Alors que le monde est englué dans une guerre froide qui n’en finit plus, dénoncer l’hégémonie américaine ou russe et leurs ingérences dans de nombreux états n’est pas un acte anodin. Preuve en est avec la réaction américaine qui fustigea le film dès le lendemain de sa projection dans un cinéma de Washington, en qualifiant le réalisateur grec de « saleté de communiste européen ».
La force du cinéma de Costa-Gavras est sans aucun doute son engagement à travers ses thrillers politiques. Ayant lui-même fui la dictature de son pays à 19 ans, le sujet est cher au réalisateur qui l'aborde très rapidement dans sa carrière avec Z, puis avec L'Aveu. Missing retrace l’enquête menée par le père et l’épouse de Charles Horman, un ressortissant américain disparu au Chili lors du coup d’état de Pinochet en septembre 1973. Aidés, semble-t-il, par les autorités américaines présentes sur place, Ed et Beth sont en réalité orientés de fausses pistes en fausses pistes afin de les décourager. La vérité finit par éclater, éclaboussant au passage la neutralité affichée des américains.
Costa-Gavras n’était au début pas enthousiasmé par le livre, mais les studios Universal Pictures assurent lui laisser les coudées franches sur le projet. Il part alors tourner les scènes au Mexique et a la bonne idée de recadrer le récit sur la recherche de Charles Horman par son père et son épouse à Santiago (passage qui ne représente que la dernière partie du livre). Agençant sa mise en scène autour de ce climat de guerre civil, le réalisateur utilise l’insécurité, la violence et l’injustice régnantes à cette période pour instiller une tension permanente à l’enquête.
Les deux acteurs principaux, Sissy Spacek et Jack Lemmon, qui interprètent respectivement Beth et Ed, ne possèdent pas le charisme d’un Yves Montand, mais l’ordinarité des deux acteurs se révèle être leur plus grande force. Lemmon est bluffant dans son rôle de père déboussolé, lui qui excelle d’habitude dans le registre comique. La construction de la relation entre Beth et Ed est un point fort du scénario. Le spectateur assiste à la naissance d’une complicité entre deux êtres que tout opposait.
Récompensé par la Palme d’Or, Missing est un beau mélange entre le thriller et le drame. Doté d’un scénario de grande qualité, d’une mise en scène haletante et d’un casting parfait pour la situation, ce film se place comme un classique du genre, le thriller politique.