Mais qu'est-ce qui arrêtera "Mission Impossible" ?
27 ans de service au cinéma, 7 opus et la même exigence de fabrication, le même respect du spectateur, la même envie de divertir et surprendre depuis De Palma.
(Sauf M:I:2 bien sûr mais pas de violence, c'est les vacances...)
"Mission Impossible" est un trésor rare pour le grand spectacle, celui d'un rendez-vous galvanisant, populaire mais qui n'oublie jamais d'être du pur cinéma. D'où la pression sur ses épaules et le soulagement quand la saga confirme, à chaque sortie, sa suprématie.
Pourtant, il faut admettre que "Dead Reckoning" à des défauts : énormes impairs sur ses personnages féminins avec un choix impardonnable à mi-parcours, scènes d'action de qualité mais jamais aussi marquantes que "Protocole Fantôme" ou "Rogue Nation" et une équipe qui passe clairement au second plan.
Et malgré ça, on est complètement embarqués dans un véritable roller-coaster.
McQuarrie s'affirme de plus en plus en mise en scène, l'antagoniste trouvé pour cet opus est génial et renouvelle complètement les enjeux et le rythme tambour battant fait passer les 2h43 en un éclair.
La fluidité de la narration, l'impact du montage et du découpage sur le suspense et bien entendu les plans waouh servent une intrigue captivante qui privilégie l'espionnage plutôt que l'action soit l'ADN d'origine de la série télé.
Au-delà de ce programme attendu et apprécié, McQuarrie ménage de nouveau moults surprises et détournements des codes pour nous offrir des contrepieds jouissifs et stimulants comme une course-poursuite avec un personnage qui sait pas conduire ! 😏
Difficile d'en dire plus sans spoiler et gâcher votre plaisir, d'autant que la partie 2 semble nécessaire pour compléter cet opus mais si "Dead Reckoning" n'est pas le meilleur épisode de la franchise, il reste le très très haut du piédestal en termes de divertissement.
Et bon courage pour en déloger la saga !