Qu'on apprécie ou non, cette saga aura marquer son époque. Elle aura su prendre le virage des années 2010 alors que "Mission impossible 3" semblait conclure la franchise.
Ce nouvel opus garde la recette de ses prédécesseurs, nerveux, intense, spectaculaire.
Ce qui est appréciable dans cet saga c'est ce voyage à travers le monde qui s'opère dans chaque épisode. Cela me rappelle la belle époque des Indiana Jones.
Ce mission impossible ne brille pas par sa fraicheur scénaristique. Même si l'arrivée de l'IA opère un virage dans la saga. L'algorithme devient l'ennemi principal, à mettre en lien avec notre époque. Thème d'actualité en pleine grève d'Holywood.
Il ne faut pas se mentir, ce septième film n'a rien de désarmant, il est moins bon que "Fallout" et "Protocole Fantôme". Mais pour autant il conserve cette fraîcheur qui fait de la saga l'une des meilleures du 21ème siècle, parce qu'il devient de plus en plus rare de maintenir qualité et quantité cinématographique. Mission impossible arrive à faire les deux.
Le spectacle est au rendez-vous, l'intensité est là. Les personnages secondaires sont assez peu travailler dans l'ensemble. On est vraiment sur du "Tom Cruise Land", c'est encore plus exacerbé dans celui là. Mais à l'image de Top Gun 2, Tom Cruise prend de plus en plus de place ans ses films. Son côté égocentrique probablement. Cela n'enlève rien au film qui est globalement une réussite.
Certaines scènes sont vraiment impressionnantes. On se laisse porter c'est suffisant pour moi.
A une autre époque, j'aurais sûrement moins bien noté ce film mais au vu de la faiblesse globale du cinéma américain ces derniers temps, je reste là dessus.