N'y allons pas par 4 chemins, quand on va voir un Mission Impossible on s'attend à du grand spectacle et de l'action. Et Tom Cruise répond une nouvelle fois présent.
Hyper spectaculaire, sans aucun temps mort, ce Dead Reckoning avale les 2h45 à grande vitesse. Ce nouvel opus contient tout ce qu'on est en droit d'attendre des films d'actions, mais en mieux. Des gunfights, aux diverses courses poursuites, chaque scène est un spectacle pour les rétines et même quand certaines d'entre-elles durent (l'aéroport ou la course poursuite dans Rome par exemple) on ne s'ennuie jamais. C'est bien filmé et au-delà de l'action, certains panoramas sont justes somptueux (les scènes en Italie ou en Suisse en particulier). Si l'on arrive à tenir un rythme effréné c'est aussi parce que McQuarrie ne sacrifie pas le scénario, certes très classique (mais également très actuel), mais bien mené, découvrant peu à peu les antagonistes (nombreux), il a le mérite de ne pas être sacrifié en quelques minutes (comme parfois le font certains films du même genre), ainsi le flot continu d'action ne semble jamais gratuit ou être une surenchère, mais plutôt une expression du dit scénario.
Beau, bien mené, avec des scènes d'action 5 étoiles, et des acteurs qui clairement ont l'air de prendre plaisir, Dead Reckoning est un film d'action grand luxe, où la débauche de moyens se traduit à chaque instant à l'écran. Clairement toute personne aimant un tant soit peu les films d'action en aura pour son argent.