Alors oui, c'est bas de plafond ; c'est un scénario écrit (comme les précédents) suivant les scènes d'action, donc pas écrit ; c'est un egotrip de l'ami Tom ; c'est 2h45 à en saigner des yeux et des oreilles ; c'est parfois incohérent et même déroutant dans l'enchainement des scènes qui sont assemblées presque de façon aléatoires, surtout au début ; on se débarrasse de personnages secondaires (qu'on a aimé ) très facilement et on en trouve de nouveaux très artificiels ; Christopher McQuarrie qui tourne un peu en rond dans sa réal... mais bordel... ça fait du bien !!
Déjà, le précédent avait ce côté outrancier mais si jouissif ; il savait récompenser le spectateur. Il était difficile d'aller encore plus loin et malheureusement ce dernier opus n'atteint pas le niveau mais ça reste du bon, très bon, divertissement à l'heure où il doit concurrencer une purge comme Barbie ou un film d'auteur "pseudo-intello" comme Oppenheimer.
Et pour ça, il faut remercier l'ami Tom qui n'en est pas à son round d'essai ; Top Gun (pour ne citer que celui-ci) étant une masterclass de nostalgie, de réinvention, d'egotrip désireux de retrouver le star system des années 80-90... bref du cinéma hollywoodien comme ma génération (née au début des années 90) et tout amoureux du cinéma (hollywoodien) devrait réclamer.
En voyant ce mission impossible (non sans défaut néanmoins) me vient trop de pensées :
- Où est passé le Mission impossible de Brian de Palma ? Ses plans débullés ? cette scène maitrisée d'un bout à l'autre où Tom se retrouve suspendu dans une chambre forte, le tout dans un silence assourdissant de suspens ? la scène de l'Eurostar ?
- Où est passé le Mission Impossible de John Woo ? ses colombes ? ses ralentis ? ses colombes ? ses matelas mal planqués ? ses colombes ? ses roulades interminables ? (j'ai l'air de me moquer mais putain... que j'aime John Woo)
- Où est passé le Mission Impossible de J.J. Abrams ? Philip Seymour Hoffman, le méchant le plus convaincant et terrifiant de la saga ? Son sérieux post 09/11 ? sa patte de lapin ?
- Où est passé le Mission Impossible de Brad Bird ? Si inventif ? si drôle ? redonnant un coup de jeune et de fun à la saga ?
- Où sont passés les Mission Impossible 5 et 6 de McQuarrie ? Qui ont trouvé une bonne formule ? Sérieux mais que ne se prennent pas au sérieux ? Très référencés et respectueux ?
la réponse est dans ce film qui est la somme de tout cela : la saga cite la saga (la scène de train pour ne citer qu'elle) et surtout le tout puissant et intouchable Tom Cruise qui a compris tous les enjeux et défis auxquels doit faire face le cinéma post Marvel et VOD. Dans un egotrip presque inédit (qu'on peut critiquer) Tom Cruise s'offre tout entier à un cinéma qu'il a aimé, qu'il aime et qu'il veut préserver ; avant tout pour son bien et son pognon mais au fond... si tout le monde est content. Exit les Eyes Wide Shut (chef d'oeuvre incontestable) et autres Interview with a vampire (quête de son oscar mais très bonne prestation). Bonjour John Rambo, Martin Riggs, Ethan Hunt et autres personnages incontournables de nos jeunesses. Le seul bémol étant que désormais Maverick, Ethan Hunt et autres n'ont plus de personnalité autre que celle de l'ami Tom ; Tom Cruise fait du Tom Cruise mais il a compris que, loin de toute considération politique, du moins, à peine cachée, il y a le divertissement; Divertissement qui, à la fin de la course, pourrait sauver un hollywood boiteux, crépusculaire, mourant... alors pour ça, merci Tom !
Pour la faire courte : les scènes d'actions de McQuarrie sont toujours aussi efficaces avec une touche d'humour (la poursuite en fiat) pour un divertissement sérieux mais loin de se prendre au sérieux ! Une équipe au top et amoureuse de la saga ! Au diable les aigris qui auront à redire sur la campagne marketing mettant en avant les fameuses cascades d'un acteur qui s'aime ! Au diable ceux qui y verront un spectacle arriéré ! Au diables les tièdes et faibles d'esprits (mais là, je m'emportes...)...
Le film vous fera oublier le cynisme et la formule déjà ringarde des Marvel et le désastre qu'est Indiana Jones 5 (on en a gros par ici !!).
Vivement la suite ! Et longue vie à Tom Cruise pour qu'il enfourche sa moto le plus longtemps possible !
... Je trouve Vanessa Kirby envoutante.