L’arrivée d’un nouvel opus de la saga « Mission impossible » sur les écrans est toujours un événement. Le septième épisode apparu cet été dans les salles n’échappait pas à la règle. De plus, cette sortie était sublimée par le fait de faire suite à la folie « Top Gun Maverick ». Bref, c’est avec impatience et enthousiasme que je suis allé découvrir « Mission Impossible Dead Reckoning – Partie 1 ».
Un scénario « Mission Impossible » se construit autour d’ingrédients familiers : une équipe d’agents construite autour d’Ethan Hunt, une cible matérielle à retrouver (virus, arme, liste…), un grand méchant, des plans audacieux, des scènes d’actions impressionnantes… Le cahier de charge est inconnu et c’est bien souvent un régal de le voir se dérouler. Ce nouveau film s’inscrit clairement dans cette lignée et c’est un vrai plaisir d’en profiter.
Tout d’abord, cela a été un vrai plaisir de retrouver l’équipe « Mission Impossible ». Le casting de cette dernière s’est stabilisé depuis un certain temps maintenant. C’est une bonne chose tant chacun de ses membres est une belle réussite. Les protagonistes sont drôles, attachants, efficaces. Bref, ils ont toutes les qualités. Le scénario amène une ravissante et impressionnante jeune femme à graviter autour de notre groupe d’anciens. Incarnée par Hayley Atwell, elle dégage un charisme, un charme et une fragilité qui la rend immédiatement intéressante. Elle est incontestablement un bel atout pour l’intrigue.
L’antagoniste des héros possède un potentiel intéressant. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui s’est émancipée du pouvoir de l’homme. Elle est devenue complètement autonome et est capable de prendre possession et d’impacter sur toute trace numérique. Même si le concept a déjà été utilisé dans le cinéma ou la littérature, je n’ai aucune difficulté à dire que je le trouve ici bien exploité. Le sentiment d’affronter un ennemi qui peut prévoir le moindre de nos faits et gestes est bien rendu et participe à faire naitre le sentiment d’assister à un combat perdu d’avance.
L’équipe « Mission Impossible » est célèbre pour la qualité et l’originalité de ses stratégies pour mener à bien des missions particulièrement complexes. La particularité de la saga est de proposer souvent des plans qui sont loin de se dérouler sans accrocs. Je les apprécie particulièrement. Quel plaisir de voir Ethan et ses acolytes s’adapter en permanence à des situations à l’évolution aléatoire. Une des premières scènes se déroulant dans un aéroport est une jolie réussite dans le domaine. L’équipe découvre à ses dépends le pouvoir de leur ennemi et c’est drôle et captivant de les voir chercher une issue à une situation mal embarquée.
Enfin, peut-on évoquer « Mission Impossible » sans parler des scènes d’action ? Ne pas le faire serait se priver d’un des principaux atouts de la saga. Ce septième film offre une jolie galerie de moments spectaculaires et surprenants. Le rythme des poursuites ou des affrontements est parfaitement maîtrisé. Je n’en ai pris plein les mirettes. Le scénario et la mise en scène arrivent à intégrer parfaitement des moments légers et drôles au milieu de scènes pleines d’adrénaline et d’hormones ! Du début à la fin, j’ai été collé au siège un bon nombre de fois pour mon plus grand bonheur !
Pour conclure, vous l’aurez compris, j’ai énormément apprécié « Mission Impossible Dead Reckoning – Partie 1 ». Il s’agit d’un excellent blockbuster au bon sens du terme. C’est du grand spectacle. Je ne me suis pas ennuyé une seconde ! Je ne peux que le conseiller aux adeptes du genre qui apprécieront de suivre Ethan Hunt et ses compères dans leurs aventures…