A une époque où les films non originaux se cassent tous la gueule, la faute à une superhéros mania qui a rincé scénaristes et spectateurs (2023 est la première année depuis 2001 où aucune suite n'est dans le top 3 des films les plus vus worldwide et c'est cool), Tom Cruise, sa nostalgie et son Mission Impossible font figure de curieux contre exemple.
Alors certes le film a été écrasé en salles par les sorties d'Openheimer et surtout de Barbie, mais sur la forme et le fond, il n'a pas eu de véritable concurrent cet été. En effet, Dead Reckoning est, comme le reste des opus de la série Mission Impossible, un film tourné vers l'action et les grandes scènes à l'effet wahou, les cascades impressionnantes éloignant ses films de la bouillie numérique actuelle et des deux films de l'été. Cette bouillie numérique est d'ailleurs le sujet du film en sous texte, et Tom Cruise un chevalier en croisade contre l'IA qui pollue Hollywood.
Et si papy fait de la résistance, ce n'est pas pour nous déplaire, car son film (très verbeux comme tout Mission Impossible) réussit tout ce qu'il entreprend, c'est à dire tout donner à son public. Les scènes d'action sont folles et vont crescendo (la dernière demi heure fera plaisir aux fans d'Uncharted 2), les acteurs sont toujours aussi impliqués et font croire à des enjeux toujours plus loufoques, et le scénario, bien que faussement complexe, tient en haleine et fait honneur à une franchise qui ne faiblit pas.
Du côté des points négatifs, un méchant charismatique mais extrêmement classique, une IA présentée comme surpuissante mais dont le traitement laisse un gout amer. Alors que la première heure apportait de belles idées futuristes, autant sur la forme (ce jeu d'espions dans l'aéroport) que le fond (la protection des données et la fin de la vérité), le film se perd un peu dans son deuxième tiers à Venise avec un trop plein de personnages qui perturbent certaines scènes, dont le point central émotionnel du film, pivot totalement raté (qu'ont ils essayés de faire avec ce switch de personnages féminins ?). Fort heureusement et comme dit plus haut, le dernier tiers, en recollant à l'action et aux cascades réelles, sauve un film qui aurait pu s'embourber.
Avec Mission Impossible 7, Tom Cruise s'éloigne encore plus de ses concurrents actuels tout en restant accroché à une formule qui marche et qui sait se renouveler. La proposition est honnête, et il faudra attendre le retour de James Bond, actuellement décédé, pour de nouvelles comparaisons. En attendant, Dead Reckoning donne déjà envie de voir sa suite, qui sortira en 2024.