Une chambre d'hôtel, froide, plongée dans l'obscurité. Un homme attend, dans le silence de ses pensées. Quand soudain...
(Bruit de porte ouverte lentement)
˗ Behind_the_Mask ?
˗ Euh... Oui ? Qui êtes-vous ?
˗ Si le mouton est dans la lande, où est le cochon ?
˗ Pardon ?
˗ SI LE MOUTON EST DANS LA LANDE, OÙ EST LE COCHON ?
˗ Euh...
˗ Ah putain, on n'est pas sorti le cul des ronces, là... "Dans le maïs"... Le mot de passe pour se reconnaître est "dans le maïs".
˗ Pardon ?
˗ Pff... Laisse tomber. Mallette, bande, voix, mission, et toutes les conneries habituelles. Ras le cul de tout ça. Moi, je démissionne...
Après le départ de l'agent, Behind ouvre la mallette, puis un faux livre et met une demi-heure avant de comprendre qu'il faut appuyer sur le bouton pour lancer la bande magnétique.
˗ Ah enfin, c'est pas trop tôt. Encore misé sur un tocard, moi... Euh... Bonjour Behind. Vous êtes un mordu de cinéma. Vous êtes un membre de la communauté Sens Critique. C'est pour cela que nous avons pensé à vous pour une tâche d'une importance vitale.
˗ Oui ?
˗ Votre mission, si vous l'acceptez, sera de descendre ce putain de vendu d'Ethan Hunt, qui a abandonné l'espionnage pour tourner des films à gros budget, tout en se payant le visage de Tom Cruise pour aider à booster le succès de sa franchise Mission : Impossible toute dédiée à sa gloire et sa secte maudite. Pour vous aider, vous pourrez vous repasser, si vous êtes maso, les pires moments de La Momie et de Jack Reacher : Never Go Back. Comme d'habitude, si vous ou l'un de vos coéquipiers éventuels devait être pris ou tué, le gou...
˗ Mais, c'est impossible !
˗ Pardon ?
˗ C'est impossible, parce que Fallout, c'est tout simplement génial ! C'est simple, je pense que l'on n'a jamais vu aussi tendu dans la saga. Et que si Christopher McQuarrie rempile derrière la caméra, on jurerait pourtant que c'est un autre réalisateur qui a tourné Rogue Nation, l'opus frère.
Fallout ressemble furieusement à un film chargé de boucler la boucle d'une saga qui a toujours su tant se réinventer que toucher l'extrême et le sensationnel. En plus de se présenter comme une oeuvre somme compilant les meilleurs ingrédients de chaque numéro. De Brian De Palma, on retrouve le haletant jeu de dupes, de John Woo, la communication par véhicule interposé, de l'amour en Audi à la baston à coups d'hélicoptère, ou une séquence de varappe. De J.J. Abrams, l'intime et la normalité d'une vie de couple qui a tout de l'illusoire. De Brad Bird, le goût de l'espionnage et de la traque d'agents pris au piège. Rogue Nation, lui, apporte dans ses bagages les retours d'Ilsa Faust et de Solomon Lane.
Le tout mixé dans un équilibre diabolique de précision en forme d'apothéose et de spectacle de tous les instants, rempli jusqu'à la gueule de sensations incroyables, de séquences d'action des plus démentielles, rappelant au passage que la saga en a produit parmi les meilleures de ces dernières décennies. Quant à la tension, elle est tout bonnement phénoménale et n'a jamais été éprouvée à un tel degré dans un Mission : Impossible. Tant et si bien que l'efficacité du film monte au firmament, tout comme son énergie brute et virevoltante ou son sens du retournement de situation classique mais diablement bien placé. La réussite est ainsi totale, tant Fallout pourra être considéré comme se hissant en première place au sein de la franchise Mission : Impossible.
Le tout grâce à Christopher McQuarrie, dont l'écriture fait merveille, ne négligeant jamais ses personnages au profit de l'action, pensant en terme de groupe soudé sans pour autant oublier d'ériger Tom Cruise en tant que figure mythologique pour ensuite l'humaniser. L'acteur peut aussi dire merci au réalisateur qui lui a donné, devant comme derrière la caméra, quelques uns de ses meilleurs films de ces dernières années. Le climax, lui, illustre tant l'importance des enjeux quasi mondiaux de cet opus que l'idée maîtresse qui l'irrigue, entre élévation et chute constante.
Le tout soigne sa légende bien sûr, mais bon Dieu, quelle légende ! Car Tom est Ethan depuis maintenant vingt ans. Le temps passe mais Tom le défie les yeux dans les yeux, en lui opposant l'envie dévorante de s'illustrer au gré des épisodes comme l'action star ultime.
Le temps détruit tout, sauf l'aura de Tom, servie par un antagoniste à sa mesure avec la présence d'un Henry Cavill massif et puissant, en forme de superman ultra charismatique sûr de lui et bien énervé. Par Rebecca et Michelle aussi, tandis que Ving et Simon s'imposent en partners in crime entre ancienne et nouvelle génération de l'équipe M:I.
Exaltant, fabuleux, impressionnant et nerveux, Fallout satisfait quasi constamment les attentes les plus folles qu'il suscitait. Au point qu'en dire du mal, ou encore dénigrer son incroyable star, relève de la véritable Mission : Impossible.
Même si le message s'autodétruit toujours dans cinq secondes...
Behind_the_Mask, qui va plutôt essayer de raser la moustache d'Henry Cavill.