Un Nouveau Mission Impossible Made in Cruise c'est un peu la même attente qu'un nouvel épisode de James Bond. On trépigne d'impatience de voir les nouvelles aventures incroyables d'Ethan Hunt, on espère des cascades encore plus hallucinantes, de l'action à couper le souffle, de la bravoure, des effets spectaculaires, ... Bref, de l'action, de la Testostérone, de la castagne, des courses poursuites, un peu d'humour, de charme, de l'Amour Eclair et beaucoup d'actions, beaucoup, .....
Si avec Protocole fantôme, Hunt et ses comparses nous ont fait vivre leur plus incroyable aventure à mon sens, Rogue Nation était un peu en deça mais restait cohérent et très respectable dans la tradition Impossible mission.
Ici, le problème commence dés le début du film, fini la séquence d'ouverture hallucinante à la James Bond, on a droit à une introduction assez classique, rudimentaire même, on sent que le film part sur de mauvais rails, ....
La suite donne le tempo, incohérences de l'intrigue, on ne sait pas trop comment l'équipe a fait pour arriver de A à B, les twists mous et stratégiquement pas très fins s'enchainent et la première impression laisse un gout amer ....
Oui mais pourquoi un note si haute quand même ? 7 sur 10. Parce que les scènes d'actons qui font toute la saveur d'IMF comme d'un James Bond sont là pour pallier les carences du scénario. On retrouve avec plaisir tous les membres de l'Equipe avec un acolyte patibulaire vraiment excellent, bien qu'assez prévisible en la personne de Henry Cavill qui rehausse vraiment le niveau de cet opus Mission Impossible.
On regrette qu'Angela Basset qui joue la "salope" de service avec délice n'assume pas son rôle jusqu'au bout et le départ prématuré d'Alec Baldwin dans le rôle du Mentor compatissant et protecteur.
Le supposé réel méchant de l'histoire est plutôt fade tout au long du film à part la scène hallucinante de combat dans la maison au Cachemire qui laisse deviner tout le potentiel du personnage sadique et perfide.
Bref, un Mission Impossible pas à la hauteur de ce que j'espérais à cause d'un scénario pas suffisement travaillé ni musclé par rapport à ce qu'on pouvait attendre mais qui se laisse regardait grâce à ses spectaculaires scènes d'actions, à l'entrain de l'equipe IMF et au charisme inaltérable de son interprète/producteur principal, Tom Cruise.