Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous… Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.
3 ans après ROGUE NATION, la saga MISSION IMPOSSIBLE revient avec un 6ème volet et cette fois ci avec le même réalisateur que le précédent, Christopher McQuarrie, qui livre la continuité des aventures de IMF contre le syndicat.
Et ce 6ème volet est vraiment excellent, prouvant que la saga ne s'est pas essoufflée, et qui est un des meilleurs épisodes de la saga avec PROTOCOLE FANTOME.
L'histoire est de très bonne facture où Ethan Hunt et son équipe doivent arrêter les "Apôtres", un groupe terroriste anciennement nommé le Syndicat qui possèdent des charges de plutonium.
Le tout est très bien mené, avec des enjeux importants et surtout des difficultés pour l'équipe car ils doivent faire face à la CIA qui va mettre des bâtons dans les roues au fonctionnement de l'équipe, et aussi la veuve blanche qui va aussi compliqué la mission.
Le scénario est tout de même assez complexe voir pas si simple à suivre, surtout avec les points précédemment cités sans oublier tout les rebondissements de manipulations (surtout avec les fameuses gimmicks des masques...). Mais sa reste d'une très bonne facture.
Les personnages et le casting sont excellents, avec Tom Cruise qui rempile une nouvelle fois et qui se donne à fond aussi bien dans son jeu que dans son implication dans l'action. Et son traitement est assez bon où on se penche sur ses défauts de sauver une vie quitte à échouer la mission.
Et les autres personnages restent très bons, que ce soit Simon Pegg, Ving Rhames, Alec Baldwin... Et on a le retour de Rebecca Ferguson qui reste très bonne et classe dans le rôle Ilsa Faust. Et on a la belle Vanessa Kirby qui fait une très bonne veuve blanche.
Au niveau des méchants, on a le retour de Solomon Lane qui a beaucoup plus de prestance ici. Et on a surtout Henri Cavill qui est excellent dans le rôle d'Auguste Walker, agent de la CIA (qui va mettre des bâtons dans les roues à l'équipe de l'IMF, surtout de par ses méthodes brutales) qui se révèle être le véritable complice de Lane.
Et la plus grande force de ce volet, c'est surtout au niveau de l'action, de superbes scènes qui figurent parmi les meilleures de la saga. Les scènes sont vraiment spectaculaires et jouissives, que ce soit la scène impressionnante en plan séquence dans la scène de la chute opérationnelle pour atterrir au grand palais de Paris, une superbe scène à sensation avec en plus le ciel très nuageux et dangereux. Puis on a la superbe scène de combat dans les toilettes, la grosse course poursuite jouissive à Paris, le course poursuite à pied à Londres, et surtout le super climax riche en tension et en spectaculaires, avec les deux bombes sur le point de sauter, et surtout la superbe séquence en hélicoptère absolument dantesque.
Et la mise en scène est vraiment excellente, renforçant les scènes d'actions dans les mouvements de caméras (surtout les quelques plans séquences) et surtout grâce à l'Imax avec l'image qui prend tout l'écran dans les scènes aériennes, à savoir la scène du saut à Paris, et la scène en hélicoptères et dans les montagnes à la fin. L'Imax renforce ces deux grandes scène augmentant leur intensité et leur sensation, surtout le superbe climax en hélicoptère.
Et la musique est excellente.
Un excellent 6ème volet faisant parti des meilleurs, et prouvant que la saga ne s'essouffle pas.