Sixième mission pour l'agent Hunt, qui se retrouve ici coincé entres diverses agences et terroristes, pour sauver le monde d'une attaque imminente, et c'est la première fois dans la saga que l'on retrouve un réalisateur d'un des précédents opus, en la personne de Christopher McQuarrie, et au vu des résultats, c'était une bonne idée.
Assez vite dans sa chronologie, la saga est devenue généreuse, n'hésitant pas à aller loin, que ce soit dans les séquences d'action ou les scénarios un poil (!) trop alambiqués, ce qui peut provoquer ses qualités et défauts. Pourtant, je n'ai rarement été dérangé par cela, si ce n'est lorsqu'Abrams s'installait derrière la caméra, tant elle propose une tension et ambiance savamment millimétrée, un aspect voyage qui ne se transforme pas en carte postale, des comédiens toujours à fond et bien dirigés ainsi que des séquences mémorables, à l'image de toute la partie parisienne.
Ici, Mission : Impossible nous emmène entre Paris, Londres ou encore la frontière chinoise, via un scénario surement un peu trop calculé mais captivant, grâce à ce qu'en fait McQuarrie. Ce dernier va à l'essentiel, alterne bien les moments calmes avec ceux tendus voire explosifs, et dose bien l'humour, qui marche, principalement par le biais de Simon Pegg. Pourtant ce n'était pas gagné tant le film passe, à quelques reprises, pas loin de la correctionnelle, à l'image des ébats amoureux inutiles de Hunt ou des vies qui ne se jouent, vraiment, qu'à un fil, symbolisé par le final sous tension mais un peu trop dans l'exagération.
Malgré cela, difficile de ne pas prendre son pied devant ce produit si bien ficelé, avec un réalisateur sublimant les villes qu'il a à disposition, tout en faisant avancer son script avec dynamisme, conviction et talent. C'est captivant, avec d’intrigants personnages où chacun joue parfaitement son rôle, et sublimés par des comédiens à la hauteur, comme souvent dans cette saga, et tant les habitués que les nouveaux. Tout cela nous offre un cocktail d'action, d'aventure et d'humour attendue mais savoureux.
Si Mission : Impossible - Fallout ne surprend pas vraiment, il n'en demeure pas moins parfaitement bien ficelé, avec un McQuarrie sachant doser tension, humour, action ou encore aventure, pour une mission dynamique, explosive et toujours plaisante à suivre et emmenée par des comédiens clairement à la hauteur.