On sait à quoi s'attendre et on en a pour son argent : c'est du Mission Impossible, avec du Tom Cruise qui sauve le monde, des cascades improbables réalisées par Tom Cruise lui-même, de l'action et des scènes de combat, en veux-tu en voilà, une pincée de comique de répétition, et... des retournements de situation à n'en plus finir.
La réalisation du film est très bonne. J'apprécie particulièrement la lisibilité des scènes d'action et de combat. C'est quelque chose qui est hyper important et que nombre de films d'actions foirent complètement avec un montage haché avec des plan trop courts, trop sombres et illisibles pour le spectateur. Là, rien de tout ça, c'est du propre.
Le rythme du film est bon : les retournements de situation arrivent au bon moment pour relancer le scénario avant que l'on ne puisse s'ennuyer ; les séquences de planification, d'action et de dialogue s'enchaînent bien, c'est un divertissement de qualité. Le film se déroule principalement à Paris, et on en prend plein les yeux, au risque parfois d'avoir l'impression d'être devant un reportage sponsorisé par l'office de tourisme (à destination de l'étranger).
La symbolique biblique est bien maitrisée, entre les méchants "apôtres" de l'apocalypse, les scènes du mariage religieux et de l'enterrement dans une église, les prénoms (au moins Salomon), les bonnes intentions, et puis surtout, le baiser
pleine bouche de Judas version blonde pulpeuse.
Parmi les éléments qui m'ont gêné :
la scène cliché de combat contre un asiatique qui est forcément
un champion de kung fu,
les scènes où les policiers français se font tirer dessus à l'arme automatique, et celle où une policière française est gravement blessée, qui rappellent, en ce qui me concerne, mais je pense que c'est voulu par le réalisateur, l'assassinat filmé d'Ahmed Merabet lors des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015.