Moment cocorico
Ça fait du bien de voir la France mise à l’honneur dans un blockbuster américain. Le dernier que j’ai en date, c’est le sombre et fade Da Vinci Code qui ne montrait que la ville la nuit. Et puis il y a toute cette action frénétique dans la capitale. Des courses poursuites de ce genre on n’en a pas vu, seulement un peu dans Lucy de Luc Besson, film bien trop bancal pour tenir la comparaison.
Paris a de l’allure : les travellings aériens, les vues du ciel (une descente en parachute vertigineuse !), la lumière. A 5 minutes de chez moi, quel pied pour l’imaginaire ! Bon certes les américains sont toujours aussi fâchés avec la géographie passant des Champs Élysées au Marais en cinq minutes mais on leur pardonnera pour le spectacle. Le Grand Palais de nuit est juste classieux, le Palais royal aussi et on jubile de voir Tom Cruise prendre à contre sens le rond point de l'Arc de Triomphe. Je me demande comment une telle cascade a été possible. D'une manière générale, y a tellement de lieux de Paris emblématiques que je me demande comment ils ont fait pour monopoliser des jours durant tant de rue de la capitale. Le résultat est assez jubilatoire : une vraie carte postale de la capitale testostéronée.
Et puis autre point positif, on ne passe pas pour des kékés en matière de police : on voit du gros camion français, du gros hélico français, des gros fusils français ; bref visiblement nos amis américains nous prennent un peu plus au sérieux qu'autrefois et on va pas se mentir, ça fait plaisir.
Fin du moment cocorico
D’une manière générale les décors, en extérieur, sont impressionnants. Les prises de vue de Londres montre une ville ultra moderne, totalement en contraste avec la magnificience de Paris, là encore les plans aériens font mouche. Sans oublier les montagnes du Cachemire, superbes. Très impressionnante scène d'action d'ailleurs là-bas, avec deux hélicoptères qui multiplient des moments de bravoure. C'est la preuve que les décors en prise de vue extérieures valent le coup et qu'il faut continuer et arrêter de mettre par facilité des fonds verts partout. La réalisation joue toujours astucieusement avec les décors : les ruelles étroites de Paris, les immeubles de Londres, et j'en passe. En intérieur, on essaye aussi de nous surprendre : dans une chambre d'hôpital, dans un fourgon, dans un tunnel... Les décors intérieurs très confinés contrastent d'ailleurs toujours avec des des extérieurs immenses. Ca donne du coup des idées de mise en scène intéressantes.
D'une manière générale, le reste de la mise en scène est très enlevée. La caméra bouge énormément et on passe d'une scène à l'autre très vite. Les Américains là encore font ce qu'ils savent faire de mieux : de l'action pure, de l'adrénaline. Ils ne cherchent pas à copier totalement James Bond dans le film d'espionnage, misant sur l'action plutôt que sur l'élégance et le flegme britannique. Même si des acteurs comme Simon Pegg participent d'une petite touche anglaise pas désagréable.
L'action est pure, jubilatoire, forcée par moment, presque comique et loufoque. Ils n'ont pas peur de l'exagération. L'histoire est foutraque, des espions et des allégances incompréhensibles sans se triturer le cerveau, une technologie à la limite de la crédibilité mais ça marche toujours parce que le rythme est tel qu'on n'y pense pas nécessairement. Seul bémol à la mise en scène, les lens flare, sans doute pour faire plaisir à JJ Abrams, un des anciens réalisateur et producteur.
Tom Cruise joue du Tom Cruise mais il impressionne à son âge, capable de réaliser de telles cascades. Son personnage, Ethan Hunt renoue tous les fils de la saga, comme un point d'acmé. Les scènes de rêves qu'il imagine sont très fortes, notamment une où la police se fait massacrer à Paris, en silence, comme pour rappeler les tragédies qui ont marqué la ville ces dernières années. Cette réalité, fort heureusement, est empêchée par notre héros. D'une manière générale le film évite également d'être trop manichéen et patriote. Il présente des terroristes, des méchants, point, mais il oblige aussi les gentils à se remettre en cause en proposant des dillemmes entre sauver ses proches ou sauver le monde. Des personnages du passé sont convoqués, tout se suit, tout se conclue, apothéose pour Tom Cruise (qui fait probablement à son âge son dernier épisode, mais qui sait). ... Les autres acteurs évitent les fausses notes en étant assez peu bavards et entièrement dédiés à leurs missions. On devine les ficelles, c'est souvent gros mais bon... Quelques dialogues pas trop mal écrits permettent aussi d'éviter les clichés. Clichés pourtant présents : à commencer l'agent chinois qui fait du kung-fu, en passant par des français ivres qui chantent de l'Edith Piaf... M'enfin on est dans un film américain.
On pardonnera vite au film ses faiblesses, propres au genre. C'est de l'action très efficace, très enlevée, manichéenne, simpliste, américaine, dans ce qu'il peut y avoir parfois de meilleur. Je ne suis pas un fanatique de la licence (trop alambiquée et bourrine), je préfère mille fois James Bond mais j'admets que ça a quand même de l'allure.