Une saga qui se bonifie avec le temps, c'est plutôt rare pour être souligné.
Ce sixième opus de la saga cinématographique Mission: Impossible est l'un des meilleurs.
Le premier était très bon, mais semblait n'être finalement que les balbutiements d'une saga qui allait prendre de plus en plus d'ampleur.
J'avais adoré le 3. Son dynamisme, son action quasi non stop, son humour, et son méchant d'anthologie m'avait fait passer un sacré moment à sa sortie. Son côté fun m'avait séduit.
Fallout est, je trouve, le plus abouti.
Le scénario est excellent. La mission : il faut retrouver 3 cœurs de plutonium.
Cela paraît simple comme ça, mais notre joyeuse bande va en baver.
L'intrigue est très bien ficelée. Les rebondissements sont légion, c'est fluide, superbement écrit, haletant. La série revient aux sources avec une succession de jeux de faux-semblants très bien foutus. L'action est ébouriffante, impressionnante. Les courses poursuites s'enchaînent à un rythme effréné (on a même droit à une poursuite d'hélicoptères !!!), et elles sont toutes extrêmement réussies.
Il y a beaucoup de suspense, et le côté impossible de la mission est souvent mis en avant.
La qualité d'écriture des personnages est également à souligner. Surtout Ethan Hunt, qui n'a jamais paru aussi humain et vulnérable. Les personnages sont plus attachants qu'à l'accoutumé.
Tom Cruise porte son personnage avec brio.
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la mise en scène. Christopher McQuarrie tire parti des décors pour sublimer les scènes d'actions. La dernière demi-heure est éblouissante. L'action sur fond de décors prodigieux est particulièrement marquante. Je ne regrette pas de m'être donné la peine d'aller le voir en IMAX, car c'est superbe. Je recommande à tous de le voir sur un écran géant.
Les 2h27 du film sont très bien remplie. Il n'y a pas une minute en trop.
Gros reproche à la bande-annonce qui en montre trop et livre certaines révélations importantes. On y voit clairement que Henry Cavill est le méchant. C'est dommage de se saborder comme ça.
Fallout est un blockbuster de très grande qualité.
Du très très grand spectacle.