Tom Cruise et son équipe s'en vont sauver le monde (d'une menace nucléaire cette fois-ci (quoi, encore ? (oui, encore))).
Un avis très mitigé sur ce film. Certaines scènes sont très bonnes dans leur ensemble, par exemple la course-poursuite à Londres et la baston dans les toilettes (pas si souvent qu'un film américain filme si bien une baston). D'un point de vue cascade, celle de l'avion m'a déçu : en effet, ils ont rajouté tellement de CGI bof dans le ciel que cette scène fait faux voire *cheap*, alors qu'elle a vraiment eu lieu. J'ai été bien plus impressionné par la cascade en hélico où Cruise réussit à monter dans l'appareil.
Mais le film bascule dans un propos bien plus sérieux, bien plus sombre, quasiment dénué de l'humour de ses prédécesseurs — humour qui apparait ici forcé —, et ce propos n'est vraiment pas réussi mais en plus donne toute sa tonalité ratée au film. Franchement, je me suis retenu de ne pas regarder combien de temps il restait avant la fin. De plus, les personnages agissent souvent de manière concon.
Bref, de très bonnes scènes, mais un film que j'ai trouvé assez désagréable dans l'ensemble.