Un Mission impossible relativement efficace aux accents 90's, genre ambiance guerre froide avec méchants qui achètent des bombes nucléaires sur des parkings. D'ailleurs le film fait penser à Ronin sur certains aspects notamment les courses-poursuites couillues dans Paname. Un Paris de carte postale où il manque un petit quelque chose lors des scènes de bagnoles pour vraiment frémir. Je ne sais pas si c'est l'absence visible de piétons à certains moments, le manque de bruits de fond récurrent ou un rythme mal géré mais il en resort une légère facticité. Dans un autre registre la séquence des hélicoptères flirte avec le grotesque, les nombreux petits rebondissemnts d'intrigue téléphonés aussi cherchent trop le mindfuck à 2 balles.
Le côté buddy movie Cruise/Cavill du début fonctionne assez bien dans l'opposition de styles et Vanessa Kirby en femme fatale a le charme vénéneux qui convient. Les autres personnages tout aussi stéréotypés n'apportent hélas pas la même fraicheur, le comic relief geekesque de Simon Pegg ne prend toujours pas sur moi et le dernier membre de la team est obligé de jouer sur son look pour tenter d'exister.
Un mot aussi sur l'habituelle mégalomanie du héros Américain qui est le seul à pouvoir sauver le monde au nez et la barbe de tous les services des autres pays, hormis les British qui ont un petit rôle de temps en temps. Et pourquoi gâcher le générique mythique de la franchise avec cette mini bande annonce tronquée qui évente les scènes d'action ? Bref un film conventionnel plus orienté action qu'espionnage qui s'avère un peu décevant et parfois ennuyeux mais ça fait le job dans l'ensemble.