Votre mission, si vous l’acceptez…
Sixième mission de la saga Mission Impossible inspirée par la série télévisée culte d'espionnage (1966-1973 & 1988-1990) créée par Bruce Geller, suivant la règle d'or du changement de cinéaste et de style pour se renouveler à chaque chapitre, la première adaptation cinéma date de 1996 orchestré par le cinéaste Brian De Palma, suivie en 2000 par Mission impossible 2 du réalisateur John Woo, ensuite en 2006 Mission impossible 3 du novice J.J. Abrams, Mission impossible : Protocole Fantôme en 2011 sous la mise en scène de Brad Bird et Mission impossible : Rogue Nation en 2015 du cinéaste et scénariste Christopher McQuarrie. Le tout produit et interprété par la star Tom Cruise (Risky Business, Barry Seal : American Traffic) qui endosse le costume depuis vingt-deux ans du rôle principal d'Ethan Hunt. Ce Mission : Impossible - Fallout se distingue des épisodes précédents en dérogeant à la vieille coutume de la franchise. C'est la première fois qu'un réalisateur a la possibilité de faire un autre opus, c'est un privilège auquel a eu droit McQuarrie (Way of the Gun) suite à ses nombreuses collaborations aussi bien en tant que scénariste ou cinéaste sur les films du sex-symbol d'Hollywood (Walkyrie, Mission impossible : Protocole Fantôme, Jack Reacher, Edge of Tomorrow, Mission impossible : Rogue Nation et La Momie).
C'est fini quand nous décidons que c'est fini !
L'espion Ethan Hunt et son équipe d'agents du IMF (Impossible Mission Force), l'assistant technique Benjamin « Benji » Dunn, le hacker informatique, l'expert Luther Stickell et sans oublier le ministre de l'IMF, Alan Hunley (ancien chef de la CIA) qui reviennent une nouvelle fois dans une course contre la montre pour sauver la planète à la fois du maléfique Solomon Lane, leader de l'organisation « Syndicat », John Lark et les « Apôtres » sans oublier la veuve Blanche et ses hommes. L'équipe d'agents secrets de Mission Impossible devra s'associer à d'autres espions notamment l'agent de la CIA, August Walker et de l'agent du MI6, Ilsa Faust qui revient sur le devant de la scène pour neutraliser un groupe d'anarchistes, qui menacent de déclencher trois explosions atomiques à travers le monde. Pour la mission, c'est l'équipe habituelle, Simon Pegg (Shaun of the Dead, Ready Player One), Ving Rhames (Le Sous-sol de la peur, Father Figures), Rebecca Ferguson (Hercule, The Greatest Showman), Michelle Monaghan (Kiss Kiss Bang Bang, Sleepless) et Alec Baldwin (Beetlejuice, Blind). M:I 6 est le premier opus à se positionner comme la suite directe du volet précédent, Cruise & McQuarrie avaient pour ambition de poursuivre la narration de Rogue Nation en renouant avec des personnages qui méritaient d'être plus approfondis. C'est le cas de l'antagoniste principal Solomon Lane interprété par Sean Harris (Creep, À ceux qui nous ont offensés) premier Bad guy de retour dans la saga ! Les nouveaux arrivants sont les acteurs Henry Cavill (Agents très spéciaux : Code UNCLE, Batman v Superman : L'Aube de la justice), Vanessa Kirby (Il était temps, Identify), Angela Bassett (Boyz N the Hood, Black Panther) et Wes Bentley (American Beauty, Dangereuse Attraction).
Ce sont les ordres rien de personnel !
Parce qu'ils ont échoué à récupérer une cargaison de plutonium clandestin, Ethan Hunt et son équipe de Mission Impossible sont forcés de s'associer à un agent trouble de la CIA, afin de déjouer les plans d'un mystérieux groupe d'anarchistes. Se surnommant les Apôtres, les membres de cette organisation secrète se proposent de renvoyer l'humanité à l'âge de pierre, en déclenchant plusieurs explosions atomiques à travers le monde.
Plus grande est la souffrance, plus grande est la paix.
McQuarrie est donc de retour aux commandes de ce Fallout, il en est toujours de même pour J.J. Abrams à la production depuis MI : 3. Un blockbuster estival habilement construit comme un condensé de scènes d'action d'anthologiques comme les meilleurs Bond, à la fois le plus ambitieux, le plus palpitant et surtout le plus long de la saga, près de deux heures et demie de masques d'halloween.
Peut-être bien le meilleur de la série, c'est du moins l'actionner de l'été 2018, un film d'espionnage fun en IMAX, courses-poursuites à couper le souffle de Paris à Londres et au suspense en cascades. Mais il y a quand même le mélo appuyé à la fin ! Cruise affiche cependant une présence physique et dramatique incroyable à l'écran, le légendaire jeune premier de cinquante-sept ans bondit de bâtiments en bâtiments et se fight dans les toilettes avec une agilité qui force le respect sous une musique revisitée par le compositeur Lorne Balfe. Ce message s’autodétruira dans cinq secondes…
Alors c'était moins une !
Comme d'habitude.